parallèle

5e édition

PARALLÈLE.

adj. des 2 g.
■  Terme de Géométrie, qui se dit d’Une ligne ou d’une surface également distante d’une autre ligne, ou d’une autre surface, dans toute son étendue. Deux lignes parallèles. Les Tropiques et l’Equateur sont parallèles, etc. Ces deux rues sont parallèles l’une à l’autre. Cette muraille est parallèle à celle-là.
Il est aussi substantif féminin, et signifie, Ligne parallèle à une autre. Tirer une parallèle.
On dit absolument en termes de Guerre et de siége, Tirer une parallèle, pour dire, Faire, conduire, mener une communication d’une tranchée à une autre.
On appelle dans la Sphère, Parallèles, Les cercles parallèles à l’Équateur, tirés par tous les degrés du Méridien. Sous tel parallèle. Tous ceux qui p. 223sont sous le même parallèle, ont la même latitude, ont les jours et les nuits de la même longueur. Dans cette acception il est masculin.
Parallèle, s. m. Comparaison par laquelle on examine, on explique les rapports et les différences que deux choses ou deux personnes ont entre elles. Un beau parallèle. Un juste parallèle. Dessiner, tracer, imaginer, instituer, établir un parallèle. Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle. Faire le parallèle d’Alexandre avec César, d’Alexandre et de César. Les parallèles des hommes illustres de Plutarque.
On dit, Un parallèle en l’air, comme, Éloge en l’air, pour dire, Imaginaire, sans fondement. Voy. En l’air.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.