parallèle

7e édition

[I.] PARALLÈLE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [II.] Parallèle (n. m.)
■  T. de Géom. Il se dit D’une ligne ou d’une surface également distante d’une autre ligne ou d’une autre surface dans toute son étendue. Deux lignes parallèles. Les tropiques et l’équateur sont parallèles. Ces deux rues sont parallèles l’une à l’autre. Cette muraille est parallèle à celle-là.
Il est aussi substantif féminin, et signifie, Une ligne parallèle à une autre. Tirer une parallèle. La théorie des parallèles.
Parallèle, dans la Sphère, se dit Des cercles parallèles à l’équateur, tirés par tous les degrés du méridien terrestre. Sur tel parallèle. Tous les lieux qui sont sur le même parallèle, ont la même latitude, ont les jours et les nuits de la même longueur. Dans cette acception, il est substantif masculin.
Parallèle, en termes de Fortification, Tranchée bordée d’un parapet avec banquette, et tracée parallèlement au côté de la place de guerre qu’on assiège. Première, seconde, troisième parallèle. Commencer, faire, former, tirer une parallèle. Continuer une parallèle. Les parallèles se communiquent par des chemins couverts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.