nécessaire

NÉCESSAIRE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin necessarius, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Dont on ne peut se passer, dont on a absolument besoin pour quelque fin. La respiration est nécessaire à la vie. Employer les moyens nécessaires pour réussir dans une entreprise. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans ces détails. Ne parlez que si cela est nécessaire. C’est un mal nécessaire, se dit de certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais dont on ne peut se dispenser, à quoi on ne peut se soustraire.
▪  En parlant des personnes. Dans notre situation, ce ministre, ce général est l’homme nécessaire, nous est nécessaire. Il s’est rendu nécessaire dans cette maison, il s’y est rendu si utile, ou si agréable, qu’on pourrait difficilement se passer de lui. Cette personne lui est devenue nécessaire. Subst. Vieilli. Cet employé fait le nécessaire, il fait l’empressé, l’important.
2.  Marque de domaine : philosophie. Qui ne peut pas ne pas être, par opposition à Contingent. Causes nécessaires, agents nécessaires, qui produisent inévitablement leur effet, qui n’agissent pas librement. Effet nécessaire, qui suit inévitablement la cause destinée à le produire. Vérités nécessaires, qui s’imposent à la raison, que nul ne peut nier. Tirer une conséquence, une induction nécessaire. Condition nécessaire et suffisante.
▪  Spécialement. L’être nécessaire, Dieu, la divinité, dont l’existence n’est soumise à aucune contingence, à aucune condition.

II.

II. Nom masculin.
1.  Ce qui est essentiel, ou ce qui est utile, suffisant dans un cas déterminé. Pour mener à bien cette affaire, j’ai fait le nécessaire.
▪  Dans le langage de la spiritualité. Le salut, l’affaire du salut est l’unique nécessaire. Rechercher l’unique nécessaire.
2.  Par opposition à ce qui relève de l’agrément. Ce qui est indispensable aux besoins de la vie. À défaut du superflu, il a le nécessaire. Se priver du nécessaire. Il s’est réduit, borné, restreint au strict nécessaire.
3.  Boîte, étui qui renferme différents ustensiles propres à un usage déterminé. Nécessaire de toilette, de voyage, de couture. Nécessaire à ongles. Un nécessaire d’argent, de vermeil, dont les pièces sont faites de ce métal.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.