nécessaire

7e édition

NÉCESSAIRE.

adj. des deux genres.
■  Dont on ne peut se passer, dont on a absolument besoin pour quelque fin. La respiration est nécessaire à la vie. Avoir les choses nécessaires à la vie. Se servir des moyens nécessaires pour réussir dans son entreprise. L’étude de l’histoire est fort nécessaire. Ne parlez que s’il est nécessaire de le faire. Il se dit aussi Des personnes. Un ministre, un général nécessaire. Il n’y a pas d’homme nécessaire.
Cet homme s’est rendu nécessaire dans cette maison, Il s’y est rendu si utile ou si agréable, qu’il est malaisé qu’on puisse se passer de ses conseils, de ses soins, de sa société. On dit, dans un sens analogue, Cette personne m’est devenue nécessaire, m’est nécessaire.
Il fait le nécessaire, Il fait l’empressé, il se mêle de tout, comme si l’on ne pouvait se passer de lui. Dans cette phrase, Nécessaire est employé substantivement.
C’est un mal nécessaire, se dit De certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont indispensables ou inévitables. Il y a des personnes qui croient que la guerre est un mal nécessaire.
En Philosophie, Nécessaire, Ce qui ne peut pas ne pas être. L’homme pouvait ne pas exister, il n’est donc pas un être nécessaire. L’être nécessaire, Dieu. Lois nécessaires, Lois sans lesquelles l’univers ne saurait exister. Causes nécessaires, agents p. 261nécessaires, Les causes et les agents qui n’agissent pas librement, et qui produisent infailliblement leur effet. Les agents naturels privés de raison, sont des agents nécessaires, des causes nécessaires à l’égard des effets qui en proviennent. Le soleil est la cause nécessaire du jour.
Vérités nécessaires, Vérités qui s’imposent à la raison.
Effet nécessaire, L’effet qui suit infailliblement de la cause destinée à le produire. La lumière est un effet nécessaire du soleil. On dit dans le même sens : Tirer une conséquence, une induction nécessaire. C’est la suite nécessaire de ce principe.
Il est nécessaire, Il faut. Il est nécessaire d’être sage, pour être content de soi-même. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans ce détail. Il n’est pas nécessaire que vous sortiez.
Nécessaire, s’emploie comme substantif, au masculin, et signifie, Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Il est opposé à Superflu, et ne se dit point au pluriel. Il n’est pas riche, mais il a le nécessaire. Le nécessaire lui manque. Combien de gens manquent du nécessaire, lorsque tant d’autres ont du superflu ! Lorsqu’on n’est pas riche, il faut savoir se contenter du nécessaire. Il se prive du nécessaire pour soutenir sa famille. Il ne dépense que pour le nécessaire. Il s’est réduit, borné, restreint au nécessaire, au strict nécessaire, au seul nécessaire.
Il signifie généralement, Ce qui est essentiel, ce qui est indispensable. Il faut s’occuper du nécessaire avant de songer à l’agréable.
En termes de l’Écriture, Le salut, l’affaire du salut est l’unique nécessaire.
Nécessaire, substantif, se dit aussi d’Une boîte, d’un étui qui renferme différents petits meubles et ustensiles nécessaires ou commodes. Nécessaire de bois de noyer, de bois d’acajou. Nécessaire d’homme, de femme, de toilette, de voyage. Les pièces de ce nécessaire sont d’argent, de vermeil.
Il se dit également Des choses qui sont contenues dans la boîte. Un nécessaire d’argent, de vermeil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.