necessaire

1re édition

NECESSAIRE.

adj. de tout genre.
■  Dont on ne se peut passer, dont on a absolument besoin pour quelque fin. La respiration est necessaire à la vie. avoir les choses necessaires à la vie. les choses necessaires. se servir des moyens necessaires. la foy est absolument necessaire pour le salut. la sagesse & la bonne conduite sont fort necessaires dans le monde. la lecture de l’histoire est fort necessaire aux Princes.
On dit, qu’Une chose n’est pas necessaire à salut, pour dire, qu’Elle n’est pas de precepte & d’obligation. Et on le dit prov. & figur. Pour marquer qu’une chose n’est guere importante.
On dit, qu’Un homme s’est rendu necessaire dans une maison, pour dire, qu’Il s’y est rendu si utile qu’il est mal-aisé qu’on puisse se passer de ses conseils, de son ministere ; Et on dit, qu’Un homme fait le necessaire dans une maison, pour dire, qu’Il y fait l’empressé, qu’il s’y ingere de tout.
On appelle en termes de Philosophie, Cause necessaire. agent necessaire, Les causes & les agents qui n’agissent pas librement. Les agents naturels privez de raison sont des agents necessaires, des causes necessaires à l’égard des effets qui en sont produits. le soleil est la cause necessaire de la lumiere.
On appelle, Effet necessaire, L’effet qui suit infailliblement de quelque cause. La lumiere est un effet necessaire du soleil. tirer une consequence, une induction necessaire.
On dit dans l’impersonnel, Il est necessaire, pour dire, Il faut, il est besoin. Il est necessaire d’estre sage, si on ne veut point s’attirer d’affaires. il n’est pas necessaire d’entrer dans ce detail.
Necessaire, Est aussi quelquefois substantif, & alors il signifie Tout ce qui est necessaire pour la subsistance. Il est opposé à Superflu, & ne se dit point au pluriel. Il n’est pas riche, mais il a le necessaire. le necessaire luy manque.
On dit en termes de l’Escriture, que Le salut, que L’affaire du salut est l’unique necessaire.
Necessairement. adv. Par un besoin absolu. Il faut necessairement manger pour vivre. il faut necessairement que je m’en aille. j’en ay necessairement affaire.
Il signifie aussi, Infailliblement. Quand le soleil luit, necessairement il est jour. les causes estant ainsi disposées, il faut necessairement qu’un tel effet arrive.
Necessité. s. f. Ce mot se dit proprement de Tout ce qui est absolument necessaire & indispensable, & il se peut rendre par differents synonimes selon les differentes choses dont il se dit. Ainsi on dit, C’est une necessité de mourir, pour dire, C’est une chose absolument necessaire de mourir, & dont on ne se peut dispenser. La necessité des causes naturelles, pour dire, L’operation necessaire des choses naturelles p. 114Je ne voy pas la necessité de cette consequence, pour dire, Je ne voy pas l’induction necessaire de cette consequence. Si vous voulez qu’on vous pardonne c’est une necessité que vous pardonniez. C’est une necessité d’aimer Dieu, pour dire, C’est une condition necessaire, c’est une obligation indispensable, & ainsi du reste. Necessité absoluë, indispensable, dure, fascheuse.
Il sign. aussi, Contrainte. On luy tenoit le poignard à la gorge, ce luy fut une necessité de rendre la bourse. il m’a imposé cette necessité. ne me reduisez pas à la necessité de vous dire des choses desagreables.
Il se prend encore pour Besoin pressant. C’est une necessité que j’y mette ordre de bonne heure. la necessité de mes affaires requiert. quelle necessité avoit-il de faire ce qu’il a fait ? quelle necessité si pressante y a-t-il de luy en parler ?
Il signifie aussi, Indigence. Grande necessité. extreme necessité. reduit à la necessité, à la derniere necessité. il est tombé dans la necessité. une urgente necessité. il est dans une grande necessité d’argent.
On dit, Se faire necessité d’une chose, pour dire, Se priver d’une chose dont on pourroit avoir besoin. Si vous avez besoin de cela ne vous en faites point necessité. ne vous en faites pas de necessité.
On dit prov. Faire de necessité vertu, pour dire, Faire de bonne grace ce qu’on ne peut pas s’empescher de faire ; Et, Necessité n’a point de loy, pour dire, Que la contrainte, la violence, l’extreme besoin, rendent excusables des choses qui ne le seroient pas sans cela.
Necessitez au pluriel signifie, Les besoins de la vie, les choses necessaires à la vie. Il n’a pas toutes ses necessitez. il sçait bien demander ses necessitez.
Il se dit aussi generalement de Tout ce qui est necessaire à l’estat de chaque chose, & de tout ce qui en regarde les besoins Pourvoir aux urgentes necessitez de l’Estat. les necessitez presentes de l’Eglise.
On appelle, Necessitez de la nature, Les besoins à quoy la nature de l’homme est assujettie, comme boire, manger, dormir &c. Satisfaire aux necessitez de la nature.
On dit, Aller à ses necessitez, pour dire, Se descharger le ventre, aller à la garderobbe. On dit aussi dans le mesme sens, Estre pressé de ses necessitez.
De necessité. Façon de parler adverbiale. Necessairement. Il faut de necessité que cela soit. il s’ensuit de necessité, de toute necessité, d’une necessité absoluë.
Necessiteux, euse. adj. Indigent, pauvre, qui manque des choses necessaires a la subsistance. Je l’ay veu bien riche, mais il est fort necessiteux.
Necessiter. v. a. Contraindre, reduire à la necessité de faire quelque chose. Dés que vous l’attaquez vous le necessitez à se deffendre. vous l’avez necessité à faire telle chose. la grace ne necessite point la volonté d’une necessité absoluë.
Necessité, ée. part.
Necessitante. adj. f. Il ne se dit que dans cette phrase, De necessité necessitante. qui signifie, De necessité absoluë & indispensable. Il est de necessité necessitante que je parte tout à l’heure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.