moelle

MOELLE

Prononciation : (oe se prononce oi) nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin medulla, de même sens.
1.  Moelle osseuse ou, simplement, moelle, substance molle et grasse qui remplit les cavités des os. Moelle rouge ou moelle sanguine, riche en cellules sanguines et en vaisseaux, qui joue un rôle important dans l’ossification et l’hématopoïèse. Greffe de moelle, injection de moelle rouge, à laquelle on recourt notamment dans le traitement de certaines leucémies. Moelle jaune, constituée essentiellement de tissu adipeux. La moelle jaune emplit le canal médullaire des os longs.
▪  Marque de domaine : cuisine. Os à moelle, qui contient de la moelle jaune. Cardons à la moelle. Entrecôte à la moelle.
▪  Expr. Jusqu’à la moelle, jusqu’à la moelle des os, jusqu’aux moelles, jusqu’au plus profond de son être. Par hyperbole. Le froid l’a pénétré jusqu’à la moelle des os. Fig. et fam. Il est corrompu jusqu’à la moelle.
▪  Fig. En parlant d’ouvrages de l’esprit. Ce qu’il y a de meilleur, d’essentiel, de plus profitable. Ce livre est excellent, il faut en tirer, en extraire la moelle ou, par référence à Rabelais, la substantifique moelle.
2.  Moelle épinière, partie du système nerveux central logée dans le canal rachidien et d’où partent les nerfs rachidiens. Dans la moelle épinière, la substance blanche entoure la substance grise. Moelle allongée, syn. ancien de Bulbe rachidien.
3.  Marque de domaine : botanique. Substance molle et spongieuse qui se trouve au centre de la tige ou de la racine, chez certains végétaux. De la moelle de sureau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.