menu, -ue

I. MENU, MENUE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin minutus, de même sens.
↪ voir aussi : II. Menu (n. m.)
1.  Qui est délié, qui a peu de volume, de grosseur ou d’épaisseur. Avoir le corps menu, les jambes, les bras menus. Une main aux doigts menus. En parlant d’une personne. Cet enfant est menu.
▪  Menue branche. Couper en menus morceaux. Menues pailles, balles de céréales. Menus grains, l’orge, l’avoine, etc., qu’on sème au printemps.
▪  Par extension. Qui est composé d’un ensemble d’éléments fins, de peu de volume, de petite taille. Un fagot de menu bois. Pluie, grêle menue. De l’herbe menue. Menu plomb, dont on se sert pour tirer les petits oiseaux. Menu bétail (ou petit bétail), se dit des brebis, moutons, chèvres, par opposition à Gros bétail. Menu gibier. Loc. Menu fretin, poissons de petite taille ; fig., personnes ou choses dénuées d’importance ou d’intérêt et, spécialement, petits délinquants, comparses. Menu vair, voir Vair.
▪  Adverbialement. Hacher menu, en très petits morceaux. Écrire menu, d’une écriture très fine, très petite. Marcher, trotter dur et menu (vieilli), marcher vite et à petits pas. Expr. La gent trotte-menu, les souris, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Chat et un vieux Rat ».
2.  Qui est de peu d’importance, de peu de valeur, de moindre conséquence. Les menues réparations sont à la charge du locataire. Nous n’avons pas compté les menus frais, les menues dépenses. Menus détails. Menus propos. Menue monnaie, petite monnaie, pièces de monnaie de faible valeur. Fig. Le menu peuple, les gens de petite condition.
▪  Spécialement. Les Menus Plaisirs, nom qu’on donnait à certaines dépenses du roi, qui étaient réglées par une administration particulière et qui avaient pour objet les fêtes, les spectacles de la Cour, etc. Intendant, trésorier des Menus Plaisirs ou, elliptiquement, des Menus. Par extension. Petites distractions, fantaisies diverses qui occasionnent des dépenses. Disposer de tant par mois pour ses menus plaisirs.
▪  Subst., dans la locution Par le menu, avec un grand détail. Compter par le menu. Raconter par le menu. Vous saurez tout par le menu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.