menu, ue

7e édition

MENU, UE.

adj.
■  Délié, qui a peu de volume, peu de grosseur, peu de circonférence. Homme menu. Femme menue. Elle a le corps fort menu. Ce bâton est trop menu. Cette corde est trop menue. Il a les bras, les doigts menus, les jambes menues. De l’écriture fort menue. Menu bois. Pluie, grêle menue. Menue dragée. Herbe menue.
Menu plomb, Celui dont on se sert pour tirer aux petits oiseaux.
Menu rôt, Les cailles, perdreaux, bécassines, ortolans, etc. Un service de menu rôt.
Menu gibier, par opposition à Gros gibier, se dit Des lièvres, perdrix, bécasses, etc. ; mais par opposition à Gibier ordinaire, il se dit Des cailles, grives, mauviettes, et autres petits oiseaux.
Menu bétail, Brebis, moutons, etc., par opposition à Gros bétail, Bœufs, vaches, etc.
Menus droits, Les issues ou extrémités d’un animal, dont on fait de certains ragoûts.
Menus grains, Les pois, les lentilles, la vesce, le millet, etc.
Menues dîmes, Les dîmes qui se prenaient sur les menus grains.
Menu, signifie aussi, figurément, Qui est de peu de conséquence. Les menues réparations sont à la charge du locataire. La menue dépense de la maison revient d’ordinaire à tant. Menus frais. Menus détails. Menus coûts. Menues sommes. Menues denrées. Menus propos.
Menus plaisirs, Dépenses d’amusement et de fantaisie. Cet enfant, cette femme a tant par semaine, par mois, pour ses menus plaisirs.
Menus plaisirs. Nom qu’on donnait à certaines dépenses du roi, qui étaient réglées par une administration particulière, et qui avaient pour objet les cérémonies, les fêtes, les spectacles de la cour, etc. Intendant, trésorier des menus plaisirs, ou simplement, intendant, trésorier des menus. On appelait aussi Menus Plaisirs ou Hôtel des Menus Plaisirs, Le lieu où étaient les bureaux, les magasins et ateliers de cette administration. Cette décoration a été peinte aux Menus Plaisirs.
Menus suffrages, dans la Liturgie catholique, signifie, Les oraisons qui se disent après l’office, pour la commémoration des saints ; et par extension, Certaines prières courtes qui se disent par dévotion. Il est vieux dans les deux sens.
Menus suffrages, Petits profits attachés à une charge, etc. Il tire tant de sa charge, sans les menus suffrages. Il a vieilli.
Menue monnaie, La monnaie de cuivre et de billon.
Menu peuple, Les dernières classes du peuple.
Menu, se prend aussi substantivement. Compter par le menu, Avec un grand détail. Dans le même sens : Je vous dirai, je vous raconterai, je vous expliquerai la chose par le menu. Vous saurez tout par le menu.
Le menu d’un repas, La note de ce qui doit y entrer. Il y aura demain vingt personnes à table, il faut dresser le menu.
Menu, subst., signifie quelquefois, Menu linge. On a mis à la lessive tant de paquets de menu.
Menu, s’emploie aussi comme adverbe, et signifie, En fort petits morceaux. Hachez cela menu.
Prov. et par menace, Vous serez hachés menu comme chair à pâté.
Écrire menu, Écrire en lettres fort petites.
Menu, se joint quelquefois avec Dru, pris aussi adverbialement. Il pleuvait dru et menu. Les balles tombaient autour de lui dru et menu. Dans cet emploi, il est familier.
Marcher, trotter dru et menu, Marcher vite et à petits pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.