menu, ue

5e édition

MENU, UE.

adj.
■  Délié, qui a peu de volume, qui a peu de circonférence. Homme menu. Femme menue. Elle a le corps fort menu. Ce bâton est trop menu. Cette corde est trop menue. Il a les bras menus, les doigts menus, les jambes menues. De l’écriture fort menue. Menu bois. Pluie menue. Grêle menue. Menue dragée.
On appelle figurément la petite monnoie, comme sont les sous, les liards, etc. De la menue monnoie.
On appelle figurément Le bas peuple, Le menu peuple.
Menu, se dit aussi figurément De plusieurs choses qui sont de peu de conséquence. La menue dépense de la maison revient d’ordinaire à tant. Menus frais. Menus coûts. Menues sommes. Menues denrées. Menus propos.
On appelle Menus plaisirs, Certaines dépenses qui n’entrent pas dans la dépense ordinaire de la Maison du Roi ; tels sont les Comédies, Ballets, etc. Trésorier des menus plaisirs ; et simplement, Trésorier des menus.
On dit aussi, Menus plaisirs, en parlant des dépenses d’amusement et de fantaisie. Cet enfant, cette femme a tant pour ses menus plaisirs.
On appelle Menus grains, L’orge, l’avoine, les lentilles, la vesce, le millet, etc.
On appelle Menues dixmes, Les dixmes qui se prennent sur les menus grains et sur le bétail.
On appelle Menus suffrages, Les oraisons qui se disent après l’Office, pour la Commémoration des Saints. Et par extension, on appelle ainsi aujourd’hui certaines prières courtes qui se disent par dévotion. Mais on ne se sert de ce mot qu’en plaisanterie. Elle dit ses menus suffrages.
On appelle aussi Menus suffrages, De petits profits et autres choses qui sont attachés à une Charge, etc. Il tire tant de sa Charge avec les menus suffrages.
On appelle Menus droits, Les issues ou extrémités d’un animal, dont on fait de certains ragoûts.
On appelle Menu rôt, Les cailles, perdreaux, bécassines, ortolans, etc. Un service de menu rôt.
On appelle Menu plomb, Celui dont on se sert pour tirer aux petits oiseaux.
Menu, se prend aussi substantivement. Compter par le menu, par les menus, pour dire, Avec un grand détail.
On appelle Le menu d’un repas, Le mémoire de ce qui doit y entrer. Il y aura demain vingt personnes à table, il faut dresser le menu.
On dit, On a mis à la lessive tant de paquets de menu, pour dire, De petit linge.
On dit familièrement, Se donner du menu, pour dire, Se donner du bon temps, se divertir. Il est vieux.
Menu. adv. En fort petits morceaux. Hachez cela menu. Et on dit proverbialement, Je le hacherai menu comme chair à pâté.
On le joint souvent et familièrement avec Dru, qui est un autre adverbe. Il pleuvoit dru et menu. Les balles de mousquet tomboient autour de lui dru et menu.
On dit, Marcher, trotter dru et menu, pour dire, Marcher vîte et a petits pas. Il est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.