ménage

MÉNAGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, maisnage. Dérivé de l’ancien verbe manoir, « demeurer, habiter », issu du latin manere, « rester ».
1.  Ce qui concerne la dépense et l’entretien d’une famille ; gouvernement domestique. Un ménage bien réglé, bien ordonné. Ils disposent de tant pour la dépense du ménage, pour subvenir aux besoins du ménage. La conduite du ménage, les détails du ménage. Fig. S’est dit de la bonne gestion d’un pays. Le bon roi Henri IV a veillé au ménage de la France.
▪  Loc. adj. De ménage, qui est préparé, fabriqué dans les maisons particulières, pour l’usage personnel. Le pain de ménage était ordinairement d’une farine moins fine que le pain du boulanger.
▪  Expr. fam. et vieillie. Avoir ménage en ville, entretenir une maîtresse.
2.  Ensemble des meubles et des objets nécessaires à la vie d’une famille, à la marche d’une maison. Cette somme l’aidera à monter son ménage. Remue-ménage, voir ce mot.
▪  Par analogie. Ménage de poupée, jouet composé d’ustensiles de ménage en réduction.
3.  Ensemble des soins qu’on donne à l’entretien et à la propreté d’un intérieur. Faire le ménage, accomplir toutes les tâches nécessaires à cet entretien. Femme de ménage, personne rémunérée pour s’occuper de ces travaux chez un particulier, dans des bureaux, etc. Loc. Faire des ménages, gagner sa vie par ces travaux.
▪  Expr. fam. Faire le ménage dans ses papiers, dans ses tiroirs, se débarrasser de tout ce qui encombre inutilement, mettre de l’ordre. Fig. Faire le ménage dans une entreprise, une administration, en modifier l’organisation pour rétablir son bon fonctionnement, mettre fin à des abus, etc.
4.  Couple vivant sous le même toit. Un jeune ménage. Un ménage avec deux enfants. Un ménage harmonieux, désuni. Employer un ménage, avoir à son service un couple marié. Faux ménage (vieilli), ménage composé de deux personnes non mariées. Ménage à trois, se dit lorsque, dans un couple, l’existence d’un amant ou d’une maîtresse est connue et admise.
▪  Marque de domaine : histoire. Les Petits Ménages, nom donné anciennement à un hospice qui, à Paris puis dans ses environs, abritait des couples âgés indigents.
▪  Par métonymie. Vie en commun d’un couple. Ils ont décidé de se mettre en ménage ou, vieilli, d’entrer en ménage, de vivre ensemble. Se mettre en ménage avec quelqu’un. Scène de ménage, querelle bruyante entre époux. Être heureux, malheureux en ménage. Fig. Faire bon, mauvais ménage, se dit de personnes qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence. Il a toujours fait bon ménage avec ses voisins. Expr. Chien et chat font parfois bon ménage.
▪  Marque de domaine : économie. Unité de population constituée d’une personne ou de l’ensemble des personnes vivant sous un même toit. La consommation, l’imposition, l’épargne des ménages.
  Titres célèbres : La Paix du ménage, nouvelle d’Honoré de Balzac (1830) ; En ménage, de Joris-Karl Huysmans (1881) ; Le Pain de ménage, de Jules Renard (1898).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.