ménage

5e édition

MÉNAGE.

s. masc.
■  Gouvernement domestique, et tout ce qui concerne la dépense et l’entretien d’une famille. Il a un gros ménage sur les bras. Être dans son ménage. Tenir ménage. C’est un ménage bien réglé que le leur. Il conduit bien son ménage. Il faut régler votre ménage. Rompre son ménage. Il faut bien des choses en ménage. C’est un vrai gouffre que le ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Il a le coin du ménage. Tout sert en ménage. Ils tiennent ménage, ils tiennent leur ménage ensemble. Il s’est mis en ménage depuis peu.
On dit, Mettre une fille en ménage, pour dire, La marier. Cette fille est trop jeune pour la mettre en ménage, pour être mise en ménage. Il est du style familier.
On dit familièrement, d’Un homme qui entretient une maîtresse, qu’Il a ménage en Ville.
On dit proverbialement, en parlant de deux personnes aussi déraisonnables l’une que l’autre, et qui sont mariées ensemble, qu’Il n’y a qu’un ménage de gâté.
On dit aussi d’Un mari et d’une femme, qu’Ils font bon ménage, mauvais ménage, pour dire, qu’Ils vivent en bonne intelligence, en mauvaise intelligence.
On appelle Toile de ménage, Une toile faite à profit, et qui a plus de corps que celle que les Marchands vendent ordinairement. Et on appelle Pain de ménage, Un grand pain de cuisson tel que celui qu’on fait dans les maisons particulières où l’on cuit.
Ménage, se prend aussi pour les meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette servante tient son ménage bien propre. Il est populaire.
Ménage, signifie encore, Épargne, économie, conduite que l’on tient dans l’administration de son bien. Il entend bien le ménage. Il vit avec grand ménage. Il vit de ménage.
On dit en plaisantant, d’Un homme qui vend ses meubles pour vivre, qu’Il vit de ménage.
On appelle proverbialement, Ménage de bouts de chandelles, Une épargne sordide dans de petites choses.
Ménage, se prend aussi collectivement pour Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison.
Gâte-ménage. s. mas. Les domestiques appellent ainsi celui qui porte leur maître à retrancher mal-à-propos quelque chose de la dépense ordinaire de la maison. C’est un vrai gâte-ménage. Ce mot n’a point de pluriel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.