introduire

INTRODUIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Conduire).
Étymologie : xiie siècle, entreduire. Emprunté du latin introducere, « conduire dans ».
1.  Faire entrer, conduire une personne dans un lieu. Introduire un visiteur au salon. Nous fûmes aussitôt introduits. Un traître avait introduit l’ennemi dans la place. Pron. Le voleur s’était introduit dans la maison. Spécialement. Faire admettre dans une société, dans un milieu ; donner accès auprès de quelqu’un. Être introduit à la Cour. Il souhaite que je l’introduise auprès de vous, dans notre cercle. Pron. Cet homme s’introduit partout. Il s’est introduit lui-même, sans nulle recommandation. Au participe passé, adjectivement. Un homme bien introduit dans les milieux financiers, littéraires, qui y est reçu, y a de nombreuses relations.
▪ Fig. Le romancier introduit un nouveau personnage dans l’intrigue.
▪ Par extension. Vieilli. Instruire, préparer à la connaissance, à la pratique de. Introduire un élève aux lettres. Marque de domaine : fauconnerie. Introduire un oiseau au vol, commencer à le faire voler.
2.  Faire entrer, faire pénétrer une chose dans une autre ou dans un ensemble. Introduire un drain dans une plaie. Introduire la main dans une ouverture. Introduire une parenthèse dans une phrase. Introduire un mot dans un dictionnaire, des données dans un ordinateur. Introduire une valeur en Bourse, la mettre sur le marché financier. Le peintre a introduit des éléments symboliques dans son tableau. Cette innovation introduisit le désordre, la confusion.
▪ Pron. Le doute s’est introduit dans les esprits. Que d’erreurs se sont introduites dans cette traduction ! De l’air s’est introduit dans la canalisation.
▪ Par extension. Engager, faire commencer. Introduire les débats par un bref exposé. Marque de domaine : droit. Introduire une instance, saisir un tribunal. Introduire une requête en appel, un pourvoi en cassation.
3.  Spécialement. Importer, faire entrer une chose dans un pays, un milieu. Des objets d’art introduits en fraude sur le territoire.
▪ Fig. Faire adopter, faire entrer en usage, établir. Introduire une mode, une coutume. Introduire un nouveau système de paiement, de calcul. Pron. à sens passif. Cette habitude s’est introduite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.