introduire

1re édition

INTRODUIRE.

v. a.
■  Donner entrée. Il vous a introduit chez un tel, il vous a introduit à la Cour. il m’a introduit dans la chambre, dans le cabinet du Roy. il s’y est introduit de luy-mesme. cet homme est hardi, il s’introduit par tout. ce n’est pas son merite, c’est son effronterie qui l’a introduit dans les compagnies. il a introduit les ennemis dans la place. introduire un personnage sur la scene.
Introduire un Ambassadeur, C’est le mener en ceremonie à l’Audience du Prince.
On dit en parlant des operations de Chirurgie, Introduire la sonde dans une playe. introduire la sonde dans la vessie.
Il signifie fig. Donner commencement, donner cours. Il a introduit une coustume, un usage. les vices se sont introduits avec le temps.
Introduit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Introducteur. s. m. v. Qui introduit. Je seray vostre introducteur. il m’a servi d’introducteur. On appelle, Introducteur des Ambassadeurs. Un Officier qui a charge d’introduire les Ambassadeurs à l’Audience du Roy &c.
Introduction. s. f. v. Action par laquelle on introduit. Il ne se dit guere des personnes qu’en cette phrase. L’Introduction des Ambassadeurs, Ny des choses au propre qu’en cette phrase. Introduction de la sonde. On reconnut par l’introduction de la sonde qu’il avoit la pierre, que la balle estoit applatie contre l’os.
On dit fig. L’introduction d’une coustume, d’un usage.
On dit aussi fig. Introduction à une science. introduction à la Physique, à la Geographie. Introduction à la vie devote &c. pour dire, Entrée, acheminement à une science &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.