introduire

6e édition

INTRODUIRE.

v. a.
■  Faire entrer, conduire quelqu’un dans un lieu. Il m’introduisit dans le cabinet du roi. Nous fûmes aussitôt introduits. Il a introduit les ennemis dans la place.
Il signifie particulièrement, Faire admettre dans un lieu, dans une société, auprès de quelqu’un, etc. Il vous a introduit chez un tel. Il vous a introduit à la cour. Qui a introduit cet homme dans notre société ? Il s’est adressé à moi pour l’introduire auprès de vous. Il a eu le secret d’introduire presque tous ses parents dans les bureaux de son ministère.
Il signifie aussi, Faire paraître, faire figurer un personnage dans un dialogue, dans une pièce de théâtre, etc. Il a introduit dans sa pièce un nouveau personnage. Introduire un personnage sur la scène. Les interlocuteurs que l’on introduit dans un dialogue.
Introduire, signifie encore, Faire entrer une chose dans une autre. L’ouverture était assez grande pour qu’on y pût introduire la main. Introduire une sonde dans une plaie, dans la vessie. Introduire des marchandises, des denrées dans un pays.
Il s’emploie aussi figurément, et se dit surtout en parlant Des choses qu’on établit, qu’on fait adopter, auxquelles on donne cours, ou De celles qui sont amenées par certaines circonstances. Introduire un usage, une coutume chez un peuple. Il voulut introduire un nouveau système. Cela dut nécessairement introduire le desordre, la confusion.
Introduire, s’emploie avec le pronom personnel dans presque toutes ses acceptions. Il s’introduisit dans la maison par une fenêtre. Cet homme s’introduit partout, s’introduit dans toutes les sociétés. Il s’est introduit lui-même. L’air qui s’introduit dans les poumons. Rechercher comment les idées s’introduisent ou se forment dans l’esprit. Beaucoup d’abus s’étaient introduits. Les usages qui s’introduisent chez un peuple, dans un État.
Introduit, ite. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.