En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

ingénieur-expert

INGÉNIEUR

nom masculin
xiie siècle, engigneor, au sens de « constructeur de machines de guerre » ; refait au xvie siècle d’après s’ingénier. Dérivé d’engin.
1.  Anciennement. Celui qui construisait des engins de guerre et conduisait les travaux destinés à la défense ou à l’attaque d’une place. Vauban était le plus grand ingénieur de son siècle. A désigné par la suite celui qui concevait et réalisait des ouvrages d’art, des machines pour l’industrie.
2.  Aujourd'hui. Personne que sa formation scientifique et technique, reconnue par un diplôme, rend apte à diriger des travaux de construction ou d’exploitation, à participer à des recherches, des études. Diplôme, titre d’ingénieur. Ingénieur des travaux publics, des eaux et forêts, du génie civil, du génie rural. Ingénieur agronome, chimiste, électronicien. Ingénieur géographe, voir Géographe. Ingénieur d’études, qui travaille à la conception d’un projet. Ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures, de l’École nationale supérieure des arts et métiers. Les ingénieurs des Mines, des Ponts et Chaussées, etc., appartiennent à un corps de l’État. Ingénieur en chef, ingénieur général. Ingénieur civil, qui ne fait pas partie d’un corps de l’État. Ingénieur civil de l’aéronautique. Ingénieur de l’armement, des études et techniques d’armement, des travaux maritimes, etc., dépendant du ministère de la Défense nationale. Ingénieur de la ville de N, attaché à un service municipal. Ingénieur-conseil, dont une société, une entreprise s’assure le concours en vue de bénéficier de ses conseils, dans divers domaines relevant de sa compétence. Des ingénieurs-conseils. Ingénieur-expert, chargé d’enquêtes par une autorité judiciaire ou par une compagnie d’assurances. Des ingénieurs-experts.
▪ Par extension. Ingénieur commercial, voir Commercial. Ingénieur du son, technicien responsable de la prise de son à la radio, au cinéma, à la télévision.
▪ En apposition. Une femme ingénieur. Élèves ingénieurs.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que les formes féminines ingénieur ou, moins bien, ingénieure se rencontrent également.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.