En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

image

IMAGE

nom féminin
xie siècle, imagene. Emprunté du latin imaginem, accusatif de imago, « représentation, image, copie, comparaison ».
I.
I. Représentation ou reproduction de l’apparence visible des êtres et des choses.
Une image nette, floue, brouillée. Une image fidèle, ressemblante, grossière. Fig. Une image trompeuse, flatteuse.
A.  Cette représentation en tant que phénomène physique.
1. Représentation inversée d’une personne sur une surface réfléchissante, reflet. Voir son image dans un miroir. S’effrayer de son image. Narcisse s’est épris de lui-même en contemplant son image dans l’eau.
2.  optique. Représentation d’un objet résultant de la convergence des rayons lumineux qui en proviennent, après leur passage par un système optique stigmatique. Image droite, image renversée. Image rétinienne, qui se forme sur la rétine. Image réelle, produite par la réunion des rayons lumineux, et qui peut être recueillie sur un écran. Image virtuelle, obtenue en prolongeant les rayons émergents, et qui ne peut être recueillie sur un écran.
▪ Par extension. Représentation obtenue au moyen de rayons ou de faisceaux de particules. Image radiographique, tomographique, radioscopique, qui donne à voir les organes ou les structures internes d’un corps traversé par les rayons X. Image radar, image échographique, obtenues à partir de l’écho renvoyé par un objet, un organe. Image électronique, formée par la projection d’électrons sur un écran. L’image de télévision est une image électronique.
▪ Par analogie. maths. Image d’un élément, élément de l’ensemble d’arrivée qui est associé à un élément de l’ensemble de départ par une application, une fonction. Image d’une application, d’une fonction, partie de l’ensemble d’arrivée constituée par les images de tous les éléments contenus dans l’ensemble de départ.
B.  Cette représentation obtenue par des moyens artistiques ou techniques.
1. Représentation d’un être ou d’une chose faisant l’objet d’une vénération, d’un culte. Des images sculptées, gravées, peintes. Honorer les images des saints. La querelle des Images, à Byzance aux viiie et ixe siècles. Le concile de Trente a fixé les limites du culte des images. Antiquité romaine. Droit d’images, par lequel les nobles étaient autorisés à exposer les représentations sculptées ou peintes de ceux de leurs ancêtres qui avaient exercé une magistrature curule.
2. Petite estampe et, par extension, toute reproduction obtenue par impression. Image en taille-douce. Des images pieuses. Collectionner les images. On offre encore aux enfants des petites classes des images en guise de récompense. Un livre d’images, composé essentiellement d’images. Expr. fam. Il est sage comme une image, se dit d’un enfant dont on veut louer le calme.
▪ Spécialement. Image d’Épinal, gravure populaire, coloriée au pochoir, illustrant un évènement historique, une légende, une chanson, un proverbe, etc., et dont la ville d’Épinal a longtemps conservé la tradition. Les images d’Épinal eurent un grand rôle dans la création et la diffusion de la légende napoléonienne. Fig. Lieu commun trompeur présentant la réalité sous des traits naïfs, grossis et souvent moralisateurs. C’est une image d’Épinal dont il faut se débarrasser.
3.  audiovisuel. Image photographique, obtenue par projection de lumière sur une émulsion chimique. Image latente, enregistrée par l’émulsion mais invisible. Image négative, image inversée visible sur le support de l’émulsion après développement (on dit aussi Négatif ). Image positive, restituant l’aspect de l’objet photographié. – cinéma. Chacune des photographies instantanées prises par la caméra. La vitesse de défilement d’un film est en général de vingt-quatre images par seconde. L’impression d’un film d’animation se fait image par image. Un dispositif d’arrêt sur l’image ou sur image. Par extension. Image magnétique, enregistrée sur une bande magnétique et lue par un magnétoscope. Image à haute définition, se dit d’une image de télévision constituée d’un très grand nombre de lignes. Image de synthèse, créée à l’aide d’un ordinateur. Spécialement. L’image, l’élément visuel, par opposition au son. L’image de ce film, de ce téléviseur, est de bonne qualité.
▪ Par métonymie. Absolument. La communication audiovisuelle dans son ensemble. Une civilisation de l’image, dans laquelle la communication audiovisuelle a pris une très grande importance, notamment aux dépens de l’écrit.
C.  Fig.
1. Réplique, imitation, ressemblance. Dieu a fait l’homme à son image. Cet enfant est l’image de sa mère. La parole est l’image de la pensée. Ses écrits sont l’image de ce que fut sa vie.
2. Tableau, description. Dresser une image sombre de la situation. Ce livre donne une image très crue de la réalité.
II.
II. Représentation mentale de choses, d’êtres ou de notions recueillis par les sens ou par la mémoire, élaborés par l’imagination ou par l’esprit.
1. Représentation mentale d’une perception visuelle. Image consécutive ou rémanente, qui persiste lorsque l’image rétinienne a disparu. Par extension. Représentation mentale d’une perception sensorielle quelconque. Image auditive, olfactive.
2. Perception visuelle ordonnée par l’esprit, par la sensibilité ; par métonymie, vue, tableau, scène qui s’offre au regard. Une image fugitive, apaisante. Ce film est parsemé d’images violentes, d’images de violence. Les images pittoresques du vieux Paris.
3. Évocation, vision intérieure de scènes, d’êtres, d’objets absents, passés ou fictifs. Son image me suit en tous lieux. Il garde intacte l’image de celle qu’il a aimée. Les images que ce voyageur a rapportées d’Orient. Poursuivre de vaines images. Expr. Se faire l’image de ou une image de, s’imaginer, se représenter. Se faire une fausse image d’un pays, une image idéalisée du temps passé. Spécialement. Représentation intérieure qui rend sensible à l’imagination une chose inconnaissable, une idée abstraite. Avoir l’image de la mort présente à l’esprit. L’image du péril ne le quittait pas.
4. Représentation concrète, manifestation sensible d’une entité abstraite ou générale ; symbole, figure. Elle était l’image même du désespoir. L’écoulement de l’eau est l’image du temps qui passe. Cette œuvre est l’image du génie français.
▪ Se dit en particulier de toute figure, de tout ornement du discours qui confère à l’expression un tour concret, soit pour illustrer une idée abstraite, soit pour toucher directement la sensibilité et l’imagination de l’auditeur, du lecteur. Cette image n’est pas claire. S’exprimer par images. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Une image introduite par une métaphore ou une métonymie, par une comparaison, par une allégorie. Une image noble, sublime, riante, poétique. Les images de Montaigne, de Baudelaire. Expr. Faire image, susciter, dans l’imagination de l’interlocuteur ou du lecteur, une représentation concrète qui se superpose à un sens premier. Ce mot, cette tournure fait image.
5. Manière dont on représente une personne, un ensemble de personnes, une chose ; la figure, la notion ou l’idée qui en résulte. L’image du Christ dans la peinture allemande de la Renaissance. L’image de la femme dans la poésie romantique.
6.  commerce. Image de marque ou, elliptiquement, image, ensemble des caractéristiques, des qualités qu’une firme cherche à associer, dans l’esprit du public, à son nom, à ses produits. Une campagne publicitaire destinée à imposer une image de marque. Soigner son image de marque. Ce constructeur automobile bénéficie d’une bonne image de marque ou, elliptiquement, d’une bonne image.
▪ Par extension. Image se dit, notamment dans le domaine de la vie publique et de la vie politique, de la conception et de la représentation que l’opinion collective se forme de quelque chose. L’image de la France à l’étranger. Cet incident ne donne pas une bonne image de la presse, de la justice, de nos institutions.
Remarque
On évitera d’employer le mot Image en parlant des personnes et on lui préfèrera, selon les cas, réputation, notoriété, considération, etc.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.