îlot

ÎLOT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, islot. Diminutif d’île.
1. Très petite île. Les îles, îlots et atterrissements. Un chapelet, une poussière d’îlots. Un îlot corallien.
2.  Par analogie. Espace restreint contrastant avec le milieu environnant. Un îlot de verdure dans la ville. Cette oasis est un îlot de fraîcheur. Un îlot de résistance, petit espace où l’on continue à combattre un assaillant, un envahisseur ou, fig., petit groupe de personnes résistant à une domination militaire, politique, idéologique, etc. Rencontrer, réduire des îlots de résistance.
▪ Spécialement. Un îlot de maisons ou, elliptiquement, un îlot, un groupe de maisons délimité par des rues ou par des espaces non bâtis. Un îlot insalubre. Marque de domaine : Ponts et Chaussées. Îlot directionnel, terre-plein placé au milieu d’un carrefour pour canaliser et répartir la circulation automobile. – Marque de domaine : marine militaire. Sur un porte-avions, massif de superstructures décalé sur tribord pour dégager le pont d’envol.
3.  Marque de domaine : anatomie. Îlots pancréatiques ou de Langerhans, groupes de cellules endocrines disséminés dans le tissu pancréatique et qui sécrètent l’insuline.
Orthographe
◇ Peut s'écrire îlot ou ilot, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.