image

7e édition

IMAGE.

s. f.
■  Représentation de quelque chose en sculpture, en peinture, en gravure, en dessin, etc. Cette statue est l’image d’un grand homme. Dans les pompes triomphales, on portait les images des villes conquises. Image ressemblante. Image fidèle.
Il se dit, particulièrement, Des images qui sont l’objet d’un culte religieux ; et, en ce sens, on l’emploie souvent absolument, au pluriel. Les images des faux dieux. Briser, abattre les images. Léon l’Isaurien fut appelé Briseur d’images. Honorer les images des saints. Le culte des images. Une image de la Vierge.
Il se dit aussi de Certaines estampes représentant des sujets pieux ou autres, et qui sont ordinairement gravées et coloriées grossièrement. Il y a de belles images dans ce livre. Un marchand d’images. Amuser les enfants avec des images. Ce sens est familier.
Fig. et fam., C’est une belle image, se dit D’une femme qui est belle, mais froide et sans physionomie.
Prov. et pop., Il est sage comme une image, se dit D’un enfant fort retenu et fort posé.
Prov. et par plaisanterie, Vous avez bien fait, vous aurez une image.
Image, signifie encore, Ressemblance. Dieu a fait l’homme à son image. L’homme est l’image de Dieu. Cet enfant est l’image de son père, sa véritable, sa vivante image. Ce tableau présente bien l’image de la nature. Une image vaine, trompeuse, fidèle, etc.
Il se dit, particulièrement, en parlant D’un objet qui se répète dans un miroir, dans l’eau, etc. Voir son image dans un miroir, dans l’eau. Les nues réfléchissent quelquefois l’image de l’arc-en-ciel.
Il se dit figurément, tant au sens physique qu’au sens moral. Un roi juste est l’image de Dieu sur la terre. Ces jeux sont une image de la guerre. Ses écrits sont l’image de son âme. La parole est l’image de la pensée, et l’écriture l’image de la parole.
Image, se dit encore de La représentation des objets dans l’esprit, dans l’âme. Les sens transmettent à l’âme l’image des objets. Il nous reste dans l’esprit des images de ce que nous avons vu. Il ne peut effacer de son cœur l’image de celle qu’il a tant aimée. Son image me suit en tous lieux.
Il se prend aussi pour Idée. Se faire une image agréable de quelque chose. Je m’en fais une bien douce image. Avoir l’image de la mort présente à l’esprit. L’image du péril.
Il signifie quelquefois figurément, Description, en parlant Des ouvrages d’esprit. Opposer l’image des combats au tableau de la vie pastorale.
Il se dit également d’Une métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l’objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d’autres objets. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Image noble, sublime, hardie, riante. Image confuse. Cette image n’est pas claire. C’est une belle image. Cela fait image.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.