généreux, -euse

GÉNÉREUX, GÉNÉREUSE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin generosus, « de bonne race, noble, magnanime », dérivé de genus, generis (voir Genre).
1.  Qui est de nature noble, élevée. Un ennemi généreux. Cœur, caractère généreux. Vieilli. Un cheval généreux, de bonne race, vaillant.
▪ Se dit en particulier d’une personne qui fait preuve de magnanimité, de clémence. Se montrer généreux envers un adversaire vaincu.
▪ Par métonymie. Qui révèle une âme noble, un caractère magnanime, ou qui en procède. Action, conduite généreuse. Sentiment généreux, résolution généreuse. Des paroles généreuses. Un pardon généreux.
2.  Qui donne avec largesse et sans rien attendre en retour. Un donateur généreux. Il est très généreux avec les siens. Être généreux de son temps. Se montrer trop généreux. Subst. Faire le généreux, être libéral avec ostentation. Par métonymie. Un cadeau, un don généreux. Expr. fam. Avoir la main généreuse, servir, verser abondamment.
▪ Fig. La nature ne lui a pas été généreuse, ne l’a pas avantagé.
3.  Fécond, abondant, plantureux. Sol généreux, terre généreuse. Vin généreux, qui a du corps et du degré. Une part, une portion généreuse. Avoir des formes généreuses.
▪ Souvent iron. Une estimation, une appréciation généreuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.