gaz

GAZ

Prononciation : (z se fait entendre) nom masculin invariable
Étymologie : xviie siècle, gas. Mot créé par le médecin et chimiste flamand Van Helmont, d’après le latin chaos, « chaos originel », pour désigner une substance subtile dégagée par certains corps.
1.  Fluide qui tend à occuper le plus grand volume possible et que l’on peut comprimer considérablement. Les solides, les liquides et les gaz représentent les trois états de la matière. L’expansion, la dilatation, la détente d’un gaz. Gaz comprimé. L’oxygène, le chlore, le fluor sont des gaz dans les conditions ordinaires de pression et de température. Gaz rares, gaz qui n’existent qu’en très faible proportion dans l’atmosphère (on disait autrefois Gaz inertes). Les gaz rares sont l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon. Gaz carbonique, dioxyde de carbone, de formule CO2.
2.  Mélange combustible existant à l’état naturel, ou obtenu par la distillation de la houille, et utilisé à des fins domestiques ou industrielles. Le gaz renferme du méthane, de l’hydrogène et de l’oxyde de carbone. Gaz naturel, que l’on trouve dans les gisements souterrains. Une poche de gaz. Gaz manufacturé, produit dans les usines à gaz ou dans les cokeries. Gaz d’éclairage (vieilli), gaz de ville ou, simplement, gaz, gaz naturel ou manufacturé, distribué aux usagers par un réseau de canalisations. Compagnie du gaz, entreprise assurant la distribution du gaz de ville. Employé du gaz. Éclairage au gaz. Bec de gaz, voir Bec. Chauffage au gaz. Compteur à gaz. Bouteille, bonbonne de gaz. Chaudière, cuisinière à gaz. Fermer, ouvrir le robinet du gaz ou, elliptiquement et fam., fermer, ouvrir le gaz. Allumer, éteindre le gaz, allumer, éteindre un appareil fonctionnant au gaz. Fuite de gaz. Expr. fig. et fam. Il y a de l’eau dans le gaz, un désaccord se fait jour, une dispute menace.
▪ Spécialement. Gaz de pétrole liquéfié (parfois écrit en abrégé, G.P.L.), mélange d’hydrocarbures légers, gazeux dans les conditions ordinaires de température et de pression, utilisé comme carburant pour automobiles. Gaz à l’eau, mélange d’hydrogène et d’oxyde de carbone obtenu par l’action de la vapeur d’eau sur le carbone.
3.  Marque de domaine : mécanique. Gaz d’admission, mélange de vapeurs d’essence et d’air, qui se forme dans le carburateur et dont la combustion assure le fonctionnement d’un moteur à explosion. Gaz d’échappement, résidus du gaz d’admission rejetés à l’air libre. Expr. fam. Mettre les gaz, accélérer. Loc. fam. À pleins gaz ou, elliptiquement, pleins gaz, à pleine puissance et, fig., à toute vitesse.
4.  Mélange gazeux utilisé pour ses effets sur l’organisme. Gaz lacrymogènes, qui irritent les muqueuses et font pleurer abondamment. Gaz hilarant (vieilli), voir Hilarant. Gaz asphyxiants, gaz suffocants. Gaz de combat, nom générique d’un certain nombre de substances utilisées à des fins destructrices. Masque à gaz, dispositif couvrant tout ou partie du visage pour protéger des effets de gaz asphyxiants. Chambre à gaz, voir Chambre.
5.  Au pluriel. Mélange gazeux qui se dégage de la fermentation des aliments dans les intestins ; flatulences.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.