gaz

7e édition

GAZ.

s. m. (On prononce le Z.)
■  T. de Chimie. Il se dit de Tout fluide aériforme. L’air atmosphérique se compose de gaz oxygène, de gaz azote, et de gaz acide carbonique. Gaz hydrogène, ou Gaz inflammable. Gaz délétères. Le gaz qui se dégage des cuves en fermentation asphyxie les animaux.
Gaz permanents, Ceux qui conservent l’état aériforme à toutes les températures connues. On appelle, par opposition, Gaz non permanents, ou Vapeurs, Ceux qu’un certain degré de froid réduit à l’état liquide.
Gaz, se dit absolument Du gaz hydrogène carboné que l’on emploie pour l’éclairage. Éclairage au gaz. Ce magasin, ce théâtre est éclairé au gaz. Le gaz se tire principalement du charbon de terre. Un conduit de gaz. La lumière du gaz est plus vive que celle des lampes. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz.
Bec de gaz, Espèce de robinet en forme de bec de lampe, par lequel on donne issue au gaz distribué dans les conduits, lorsqu’on veut l’allumer pour qu’il éclaire. Payer tant par bec de gaz, tant par bec. Ouvrir, fermer un bec de gaz.
Gaz portatif, Gaz d’éclairage que l’on transporte dans une voiture pour le distribuer aux établissements, aux logis où manquent les appareils ordinaires de gaz.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.