gamme

GAMME

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin médiéval gamma utilisé pour désigner la première note de la gamme, puis la gamme elle-même, du grec gamma, nom de la troisième lettre de l’alphabet.
1.  Marque de domaine : musique. Suite de sons de l’échelle musicale, couvrant une octave, disposés selon des intervalles définis par un mode donné. Les notes de la gamme. Monter, descendre la gamme. La gamme diatonique fait alterner des rapports de tons et de demi-tons. Gamme majeure, gamme mineure. La gamme chromatique procède par demi-tons consécutifs.
▪ Expr. Faire ses gammes, s’exercer à jouer ou à chanter la suite de ces notes et, par analogie, fam., s’entraîner par une pratique régulière en vue d’acquérir les rudiments d’une technique ou d’un art. Fig. et fam. Changer de gamme, changer de ton, de conduite.
2.  Par analogie. Se dit d’un ensemble constitué d’éléments s’ordonnant selon une gradation, une succession régulière. La gamme du spectre solaire, de l’arc-en-ciel. Les feuilles d’automne offrent toute une gamme d’ors, de rouges, de bruns. Cette pièce nous a fait passer par toute la gamme des sentiments.
▪ Spécialement. Dans le langage du commerce et de la publicité, désigne un ensemble d’articles, de produits, classés en fonction de leurs caractéristiques et de leur prix. Une gamme d’appareils ménagers. Loc. adj. Fam. Haut de gamme, bas de gamme, de qualité supérieure, inférieure. Un modèle de voiture haut de gamme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.