fracture

FRACTURE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin fractura, « éclat, fragment ; fracture d’un membre », dérivé de fractum, supin de frangere, « briser ».
1.  Vieilli. Action de rompre violemment. La fracture d’une fenêtre, d’une porte, d’une serrure. (On dit aussi Bris, Effraction.)
2. Cassure, rupture d’un os, accompagnée ou non de déplacement des fragments. Une fracture de la clavicule, une fracture du bassin, du crâne, du col du fémur. Une fracture de l’humérus et, par métonymie, une fracture du bras. Fracture par choc, par pression, par torsion. Fracture traumatique. Fracture spontanée, par décalcification. Fracture incomplète, fêlure. Fracture ouverte, dont le foyer communique par une plaie avec le milieu extérieur. Fracture fermée. Réduire une fracture, remettre en place les os brisés.
3.  Marque de domaine : géologie. Cassure de l’écorce terrestre. Zone de fracture, champ de fracture. Par analogie. Marque de domaine : industrie pétrolière. Fissure provoquée artificiellement dans une couche productrice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.