fonte

I. FONTE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Issu du latin fundere, « répandre, fondre (un métal) ».
↪ voir aussi : II. Fonte (n. f.)
1.  Le fait de fondre, de se liquéfier. Eaux de fonte. La fonte des neiges a lieu au printemps. Par métonymie. À la fonte des neiges, à la période de l’année où la fonte des neiges se produit.
2.  Action de fondre une substance. Fonte du cuivre, du plomb, de l’étain, du fer, de l’or. Remettre des monnaies à la fonte. La fonte et l’affinage du verre.
▪ Spécialement. Opération consistant à fabriquer un objet en versant dans un moule une matière en fusion. Fonte d’un seul jet. Procéder à la fonte d’un vase, d’une statue de bronze. Fonte à cire perdue, voir Cire. La fonte des bougies, le coulage de la cire, de la stéarine ou de la paraffine, moulée autour de la mèche. Expr. Brut de fonte ou brut de fonderie, voir Fonderie.
3.  Par métonymie. Marque de domaine : métallurgie. Alliage non affiné de fer et de carbone, obtenu par la fusion de minerai de fer dans un haut-fourneau. Fonte brute, de première fusion. Fonte blanche, très dure mais cassante, dans laquelle le carbone est entièrement combiné au fer sous forme de carbure, et qui présente une cassure blanche. Fonte grise, facile à travailler, et dont la cassure a une teinte grise due à la présence de graphite. Fonte aciérée, obtenue par adjonction d’acier. On distingue, selon l’emploi, les fontes d’affinage, à partir desquelles s’obtient l’acier, et les fontes de moulage, utilisées en fonderie. Gueuse de fonte, pièce de fonte, munie de poignées et utilisée comme contrepoids. Tuyau de fonte. Marmite en fonte. Anciennement. Alliage chargé en cuivre, qui servait principalement à la fabrication des bouches à feu. Des canons de fonte.
▪ Marque de domaine : typographie. Anciennement. Dans la composition en plomb, ensemble de toutes les lettres et de tous les signes composant un caractère complet de taille déterminée. Une fonte de petit romain ou une fonte de neuf, une fonte de cicéro ou une fonte de onze, pour désigner le dessin, le corps des caractères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.