fonte

6e édition

[I.] FONTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fonte (n. f.)
■  Action de fondre, de liquéfier, de résoudre en liquide ; ou Action de ce qui fond, de ce qui se liquéfie. La fonte des métaux. Remettre à la fonte. La fonte des neiges fait déborder les rivières. La fonte des humeurs.
Fonte de galons, Action de brûler des galons pour en retirer l’or et l’argent qu’ils contiennent.
Fonte, se dit particulièrement de L’action ou de l’art de mouler certains objets qu’on fait avec du bronze ou avec quelque autre métal fondu. La fonte d’une statue, d’un vase, etc. Jeter une statue en fonte. Fonte en potée. Fonte en sable. Fonte d’un seul jet. L’opération de la fonte.
Fonte, se dit aussi Du fer fondu. Fonte brute. Fonte moulée. Ouvrage de fonte. Marmite de fonte. Contre-cœur de fonte. Tuyau de fonte. On dit dans le même sens, Fer de fonte.
Il se dit également d’Une certaine composition de métaux dont le cuivre fait la principale partie. Canon de fonte. Mortier de fonte. Pièce de fonte.
Fonte, en Imprimerie, se dit de L’ensemble de toutes les lettres et de tous les signes composant un caractère complet de telle ou telle grosseur. Une nouvelle fonte. Une fonte de petit-romain, de cicéro, etc., ou de neuf, de onze, etc. Une fonte de nouveaux caractères. Une fonte toute neuve.
En termes de Peinture, Ce tableau est d’une belle fonte, Les passages des teintes y sont bien liés, bien fondus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.