foie

FOIE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Issu du latin ficatum, « foie d’oie engraissée avec des figues », puis « foie », dérivé de ficus, « figue, figuier ».
1.  Marque de domaine : anatomie. Chez les Vertébrés, glande volumineuse de l’appareil digestif, située dans la partie supérieure droite de l’abdomen, qui sécrète la bile et remplit de multiples fonctions métaboliques, notamment de synthèse, de détoxication et de mise en réserve. Les lobes du foie. La fonction glycogénique du foie. Inflammation du foie. Maladie de foie. Expr. Crise de foie, se dit abusivement de différents troubles digestifs.
2. Cet organe, prélevé sur certains animaux pour servir d’aliment. Une tranche de foie de veau. Une terrine de foies de volailles. Un pâté de foie. Huile de foie de morue, fortifiant préconisé naguère pour les enfants. Marque de domaine : gastronomie. Foie gras, foie d’oie, généralement gavée, ou de canard, préparé de diverses façons selon les provinces. Foie gras entier. Un bloc de foie gras truffé. Mousse de foie gras.
3.  Expr. fig. et fam. Se ronger le foie, les foies, se faire du souci. Avoir les foies, avoir peur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.