falloir

FALLOIR

conjugaison verbe impersonnel Conjugaison : (il faut ; il fallait ; il fallut ; il faudra ; il faudrait ; qu’il faille ; qu’il fallût ; il a fallu).
Étymologie : xiie siècle. Réfection de faillir, pris au sens de « manquer », sur le modèle de valoir.
1.  Manquer, faire défaut et, par extension, être nécessaire. Il faut, dans ce service, une nouvelle secrétaire. Il lui faut un habit neuf. Il lui fallait cinquante mille francs. Que leur faut-il encore ? Combien de temps vous faut-il ? Il nous faudra trois jours. Il faut moins de vingt minutes pour se rendre à la gare. C’est plus qu’il n’en faut.
▪ Au conditionnel, par atténuation. Il lui faudrait des souliers neufs. Il faudrait de la pluie.
2.  Être obligatoire, indispensable. Il faut faire ce qu’on vous dit. Il faudra en passer par là. Il faut un visa pour entrer dans ce pays. Le moment est venu, il faut nous séparer. Faut-il croire tout ce qu’il dit ? Il faut voir ce que cela deviendra ou, elliptiquement et fam., Il faut voir.
3.  Exprime une obligation morale ou un conseil. Il faut respecter la vie d’autrui. Il faut être patient. Il faudrait savoir reconnaître ses torts. C’est un livre qu’il faut avoir lu. Par affaiblissement et exclam. Il faut l’entendre raconter cette histoire ! Il fallait voir comme elle leur tenait tête !
▪ Expr. proverbiales. Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. Il faut souffrir pour être belle. Fam. Il faut ce qu’il faut.
 Titres célèbres : Il ne faut jurer de rien (1836), Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (1845), comédies d’Alfred de Musset.
4.  Convenir. Ce n’est pas le climat qu’il vous faut. Il parle plus qu’il ne faut. Avec l’habit, il faut porter une cravate blanche.
▪ Loc. fam. Comme il faut. Parler comme il faut, comme il convient, correctement. Une personne comme il faut, honnête, de bonne compagnie. Elle fréquente des gens comme il faut. C’est un homme très comme il faut.
5.  Introduit une supposition, exprime une surprise amusée, indignée ou apitoyée. Il faut être fou, qu’il soit fou pour courir tant de risques. Il fallait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir. Exclam. Faut-il être bête, tout de même ! Il faut toujours que vous lui trouviez des excuses !
▪ Loc. conj. Encore faut-il que, se dit pour introduire une condition malgré tout nécessaire. Il est prêt à vous aider, encore faut-il que vous le lui demandiez.
6.  Pron. S’en falloir de, suivi généralement d’un nom ou d’un adverbe de quantité, se dit pour indiquer une différence en moins. Il s’en faut de cent francs, il manque cent francs. Il s’en est fallu de quelques points qu’il fût reçu. La balle a failli l’atteindre, il s’en est fallu de l’épaisseur d’un cheveu. Il s’en faut d’un rien, d’un fil. Il s’en faut de beaucoup. Litt. Avec ne explétif. Peu s’en fallut qu’il ne fût expulsé.
▪ Très vieilli. Sans la préposition de. Le compte n’y est pas, il s’en faut deux écus.
▪ Loc. Il s’en faut, tant s’en faut, loin de là, bien au contraire. Nous ne sommes pas assez forts, il s’en faut. Elle n’était plus, tant s’en fallait, de première jeunesse. Peu s’en faut, presque. Il a fini son travail, ou peu s’en faut.
▪ Loc. conj. Litt. Tant s’en faut que, bien loin que. Tant s’en faut qu’il l’ait oubliée, il n’a cessé de lui écrire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.