falloir

1re édition

FALLOIR.

v. n.
■  Impersonnel. Estre de necessité, de devoir, d’obligation, de bienseance, Estre besoin de. Il est de peu d’usage à l’infinitif. Il faut faire telle chose. il faut que je fasse telle chose. il faloit en ce temps-là y donner ordre. il a fallu le payer. il faudra, il faudroit luy obeir. pensez-vous qu’il faille croire tout ce qu’il dit ?
On dit communément, C’est un faire le faut, pour dire, C’est une necessité absoluë. Nous mourrons, c’est un faire le faut. On dit, qu’Il faut quelque chose à quelqu’un, pour dire, qu’Il en a besoin. Il luy faut un habit. il luy faloit un cheval. que luy faut-il encore ? Il est tousjours chagrin, on ne sçait ce qu’il luy faut. Et on dit en parlant à un marchand, à un ouvrier. Combien vous faut-il, que vous faut-il pour vostre marchandise, pour vostre peine, pour dire, Qu’est-on obligé de vous payer pour vostre marchandise, pour vostre peine. Il dit qu’il luy faut tant. il demande plus qu’il ne luy faut.
Si faut-il. Façon de parler familiere, dont on se sert, pour dire, Quoyqu’il en soit, il faut, il est necessaire. Si faut-il qu’il s’explique de façon ou d’autre. si faut-il en estre éclairci.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.