équerre

ÉQUERRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, esquire. Issu du latin populaire *exquadra, déverbal de *exquadrare, au sens de « dessiner des angles droits ».
1.  Instrument constitué par deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou de deux surfaces. Poser l’équerre. Dresser à l’équerre. Menuisiers et charpentiers, géomètres et dessinateurs se servent constamment de l’équerre. Équerre de bois. Équerre métallique. Équerre en T ou double équerre. Équerre à centrer, permettant de déterminer le centre d’un cône ou d’un cylindre de révolution. Équerre d’arpenteur, appareil de section octogonale, monté sur pied, dont les pinnules permettent de repérer des perpendiculaires sur le terrain. Équerre optique, équerre d’arpenteur dans laquelle le repérage de l’angle droit est obtenu par un système de prismes ou de miroirs optiques. Équerre graphomètre, appareil de visée, constitué de deux cylindres superposés que l’on fait pivoter l’un sur l’autre au moyen d’une vis micrométrique, et qui permet de repérer sur le terrain soit un angle droit, comme l’équerre d’arpenteur, soit un angle quelconque, comme le graphomètre. Fausse équerre, dont les deux branches, mobiles sur un axe, permettent de tracer un angle quelconque. Marque de domaine : technique. Équerre d’assemblage, pièce formée de deux branches à angle droit et servant à consolider des assemblages de bois ou de métal.
2.  Loc. À l’équerre, d’équerre, en équerre, à angle droit, en formant un angle droit. Mettre d’équerre. Disposer en équerre. Les ailes du Louvre, à l’équerre de la façade, forment la Cour carrée. Expr. fig. et fam. Au Canada, en parlant d’une personne. Être d’équerre, être bien disposé. Elle n’est pas d’équerre, elle est de mauvaise humeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.