entreprise

ENTREPRISE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « différence ». Forme féminine substantivée du participe passé d’entreprendre.

I.

I. Action d’entreprendre ; résultat de cette action.
1. Action de mettre un dessein à exécution ; ce que l’on met à exécution. Former une entreprise téméraire, hasardeuse. Mener à bien une entreprise de longue haleine. Venir à bout d’une entreprise. Échouer dans ses entreprises. Expr. Avoir l’esprit d’entreprise, le goût, le sens de l’initiative.
2. Action dirigée contre autrui. Il a échoué dans ses entreprises contre son rival. Par extension. Une entreprise contre la liberté. Vieilli. Action injuste par laquelle on empiète sur le bien, sur les droits d’autrui. C’est une entreprise sur les pouvoirs du chef de l’État. C’est une entreprise contre le droit des gens.
▪ Spécialement. Au pluriel. Tentative de séduction. Résister aux entreprises d’un beau parleur.

II.

II. Marque de domaine : droit. Marque de domaine : économie.
1. Le fait de s’engager à effectuer une tâche ou à fournir une denrée, un matériel, des services, dans certaines conditions de normes, de délai ou de paiement. Obtenir l’entreprise d’une construction. Contrat d’entreprise, par lequel un entrepreneur se charge d’un ouvrage pour le compte d’autrui, en conservant son indépendance dans l’exécution du travail. Faire exécuter des travaux à l’entreprise, en application d’un contrat d’entreprise. Donner, mettre à l’entreprise, en adjudication.
2. Organisme de nature industrielle ou commerciale, fournissant des biens ou des services. Entreprise artisanale, familiale. Entreprise à succursales. Entreprise multinationale. Une entreprise de peinture, de gardiennage, de travaux publics, de démolition. Entreprise de confection, d’outillage. Entreprise de location. Monter, reprendre, développer une entreprise. Chef d’entreprise. Comité d’entreprise, voir Comité. Régime de la libre entreprise, régime économique où l’on peut librement créer des entreprises privées, sous réserve de respecter les lois et règlements en vigueur.
3.  Spécialement. Entreprise publique, société ou établissement public dont le capital appartient en majorité à la collectivité et qui gère des activités industrielles ou commerciales. L’entreprise publique est placée sous la direction des pouvoirs publics, mais elle est juridiquement distincte de l’État. Entreprise nationalisée, dont la propriété et la gestion ont été transférées à l’État par une mesure législative.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.