entreprise

7e édition

ENTREPRISE.

s. f.
■  Dessein formé, ce que l’on a entrepris. Belle, hardie, grande, glorieuse, vaste entreprise. Entreprise chimérique, téméraire. C’est une vaine entreprise. Faire une entreprise. Former une entreprise. Exécuter une entreprise. Venir à bout d’une entreprise. Manquer son entreprise. Échouer dans une entreprise. Mesurer une entreprise à ses forces. Faire une entreprise de commerce, une entreprise commerciale. Placer son argent dans une entreprise de commerce, de finances, etc. Frais d’entreprise. Il a l’esprit d’entreprise.
Il signifie particulièrement, L’action de faire ou de fournir quelque chose à certaines conditions. Mettre quelque chose à l’entreprise, le faire exécuter par entreprise. Les travaux publics se donnent à l’entreprise. Il a l’entreprise de cette fourniture, de ces constructions.
Il se dit aussi de Certains établissements d’utilité publique formés par des spéculateurs. Entreprise générale des messageries.
Entreprise, signifie quelquefois, Violence, action injuste par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d’autrui, etc. C’est une entreprise sur la prérogative royale. C’est une entreprise contre le droit des gens, contre la foi publique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.