encolure

ENCOLURE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de col, synonyme ancien de cou (voir Col).
1.  Chez le cheval. Partie du corps qui s’étend de la tête au garrot et au poitrail. Une belle encolure. Une fine encolure. Avoir trop d’encolure. Une monture qui a une encolure de cheval anglais, de barbe. Caresser, flatter l’encolure d’un cheval. Se pencher sur l’encolure de son cheval.
▪ Expr. Encolure de cygne, longue, flexible et infléchie seulement près de la tête. Encolure rouée, qui offre une courbure bien prononcée sur toute sa longueur. Encolure de cerf ou renversée, qui, présentant une courbure connexe en son milieu, fait porter au vent la tête du cheval. Marque de domaine : courses. Longueur approximative de la tête et du cou prise comme mesure de la distance qui sépare deux chevaux à l’arrivée. Ce cheval l’a emporté d’une encolure, d’une bonne encolure, d’une courte encolure.
2.  Chez l’homme. Le cou, considéré du point de vue de sa dimension. Une forte encolure. Mesurer l’encolure de quelqu’un. Par métonymie. Partie échancrée d’un vêtement autour du cou. L’encolure d’un pardessus. Une robe à encolure carrée. Un corsage à encolure ras du cou.
▪ Spécialement. Mesure, en centimètres, du tour de cou d’une chemise d’homme. Une chemise d’encolure 41, 42, 43.
3.  Fig. et fam. Tournure, apparence générale d’une personne. Il a l’encolure d’un sot. Par extension. Capacité requise pour s’acquitter d’une tâche, occuper un emploi, remplir une fonction. Il manque un peu d’encolure pour mener à bien une telle entreprise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.