col

COL

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Du latin collum, « cou », « goulot d’un vase », puis « passage entre deux montagnes », et, en bas latin, « col de la vessie, de l’utérus ».

I.

I. 
1. Syn. ancien de Cou. En parlant de certains animaux. Le col d’un canard, d’un cygne. Un canard col-vert, voir Col-vert.
▪ En parlant d’êtres humains. Expr. litt. Avoir un col de cygne, un cou long et flexible. Fam. Se hausser, se pousser du col, se donner de grands airs, chercher à se faire valoir.
2.  Par analogie. La partie étroite et allongée de certains récipients. Prendre une bouteille par le col. Un vase à long col.
3.  Marque de domaine : anatomie. Segment étroit de certains os. Le col de l’humérus, du radius. Une fracture du col du fémur. Partie rétrécie autour de l’orifice d’entrée d’un organe creux. Le col de la vessie, de la vésicule biliaire, de l’utérus.

II.

II. Partie du vêtement qui recouvre ou entoure le cou.
Le col d’un veston, d’un pardessus. Un manteau à col de fourrure. Un col tailleur, un col châle. Un col officier, un col marin. Un chandail à col roulé. Un col de dentelle, de mousseline, de velours. Col de chemise ou, elliptiquement, col. Élargir le col. Col à coins cassés et, elliptiquement, col cassé. Faux col, col de chemise rapporté, attaché à la chemise par des boutons. Expr. fig. et pop. Le faux col d’un verre de bière, la mousse qui couronne la bière.
▪ Expr. fam. Saisir, attraper quelqu’un par le col, le prendre au collet, l’arrêter et le prendre vivement à partie.
▪ Par métonymie. Un col blanc, un employé de bureau, de magasin. Un col bleu, un ouvrier d’usine.

III.

III. Marque de domaine : géographie. Point bas, dépression d’une ligne de crête, permettant le passage d’un versant à l’autre d’une montagne, la communication entre deux vallées.
Le col de Tende, le col de la Colombière. Les cols des Pyrénées. Atteindre un col. Par extension. La route qui passe par le col. Un col enneigé, fermé à la circulation, coupé par des éboulements.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.