embarras

EMBARRAS

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1. Déverbal d’embarrasser.
1.  Class. Obstacle, encombrement qui gêne ou interdit la circulation. Un embarras de voitures. Il y a toujours de l’embarras dans cette rue.
 Titre célèbre : Les Embarras de Paris, satire de Boileau (1666).
▪ Par analogie. Embarras gastrique, ensemble de troubles gastro-intestinaux dus à une alimentation trop riche ou à une intoxication alimentaire.
2.  Vieilli. Confusion née de l’intrication de plusieurs affaires difficiles à débrouiller. Il y a de l’embarras dans cette succession.
3.  Ce qui importune, dérange, gêne. Ce procès constitue un nouvel embarras. Créer des embarras, causer de l’embarras à quelqu’un. Je crains d’être pour vous un embarras. Embarras d’argent ou, elliptiquement et par euphémisme, embarras, gêne résultant du manque d’argent. Cette famille est dans l’embarras. Tirer un ami d’embarras. Dans cette affaire, tout élément nouveau peut nous sortir, nous tirer d’embarras.
▪ Spécialement. Faire de l’embarras, des embarras, compliquer une affaire ou une situation pour se donner de grands airs ou par manque de naturel. Cet homme fait bien de l’embarras, bien des embarras. Un faiseur, une faiseuse d’embarras.
4.  Irrésolution, incertitude ; état d’une personne qui ne sait quel parti prendre, quelle voie choisir. Il ne savait que décider, il se trouvait dans un grand embarras. Ce dilemme le mit, le jeta dans l’embarras. Expr. Avoir l’embarras du choix, n’avoir que l’embarras du choix, hésiter devant un large éventail de possibilités, devant un excès de possibilités. Embarras d’esprit (vieilli), irrésolution d’esprit.
5.  Gêne, trouble, sentiment de malaise qu’éprouve une personne qui ne sait comment répondre, parler, agir, se comporter. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s’aperçut de son embarras. Sa rougeur trahissait son embarras.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.