embarras

6e édition

EMBARRAS.

s. m.
■  Obstacle qu’on rencontre dans un chemin, dans un passage ; encombrement. Il y a toujours de l’embarras dans cette rue. L’embarras des carrosses et des charrettes. Grand embarras. Faire de l’embarras. Faire, causer un embarras. Se tirer d’un embarras. Éviter les embarras.
Fig. et fam., Faire de l’embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l’embarras.
Causer de l’embarras à quelqu’un, Être de trop chez lui, faire qu’il soit obligé de se mettre à l’étroit pour vous recevoir.
Embarras, signifie figurément, La confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l’embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l’embarras dans ses affaires.
Il signifie aussi, La peine que donne une multitude d’affaires qui surviennent toutes à la fois. Je me trouve dans un embarras d’affaires le plus grand du monde.
Il signifie encore, L’irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu’on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir, se tirer d’embarras.
Il signifie également, La gêne, le malaise que cause la nécessité d’agir ou de parler, lorsqu’on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s’aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Embarras d’esprit, Peine d’esprit, irrésolution d’esprit.
Embarras, en parlant De maladie, se dit d’Un commencement d’obstruction, et surtout d’une accumulation de matières dans l’estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d’embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.