doux, douce

DOUX, DOUCE

adjectif et adverbe
Étymologie : xie siècle, dulz. Du latin dulcis, « de saveur douce », « doux (en général) », « agréable, chéri ».

I.

I. Adjectif.
A.  Qui charme les sens par sa douceur, son caractère délicat, modéré ou nuancé.
1.  Qui flatte le goût par sa suavité. Le lait, le miel, le sucre sont doux. Amande, orange douce, par opposition à Amande, orange amère. Beurre doux, par opposition à Beurre salé. Cidre doux, par opposition à Cidre brut. Par extension. Eau douce, non salée, par opposition à Eau de mer.
2.  Qui flatte les autres sens par sa délicatesse, par sa finesse. Doux comme de la soie, comme une peau de pêche. Une douce lumière. Une voix douce. Une douce harmonie. L’air est doux. Il fait doux. Un temps doux. Un hiver doux, peu rigoureux. Pluie douce, pluie menue et tiède.
3.  Dépourvu de brusquerie, de violence. Des mouvements doux. Ce cheval a des allures douces. Cheval doux, monture douce, cheval, monture qui ne fatigue point le cavalier. Voiture douce, voiture à cheval bien suspendue. Une conduite douce, une manière de conduire une automobile qui évite les accélérations brusques et les coups de frein brutaux.
4.  Modéré. Descente, montée, pente douce, qui présente une faible inclinaison. L’escalier est très doux, ses marches sont peu élevées. Feu doux, produisant une chaleur faible et constante. Cuire, faire fondre à feu doux. Prix doux, prix modéré.
5.  Spécialement. Marque de domaine : phonétique. Consonnes douces, consonnes qui n’exigent qu’un faible effort vocal, par opposition aux consonnes dures. B, d, g sont des consonnes douces. Les consonnes douces sont généralement sonores. – Marque de domaine : grammaire grecque. Esprit doux, par opposition à Esprit rude. (voir Esprit.) – Marque de domaine : métallurgie. Fer doux, fer malléable, qui se déforme aisément à froid. Lime douce, dont les dents fines et peu saillantes permettent un travail délicat.
B.  Qui charme l’esprit ou le cœur par sa douceur, sa délicatesse ; qui n’exerce pas de contrainte.
1.  Qui procure un plaisir calme, une impression de bien-être, de bonheur tranquille. De douces occupations. Un doux repos, un doux sommeil. Expr. pop. Se la couler douce, ne pas se fatiguer.
2.  Qui est léger, qui n’est pas désagréable ou contraignant grâce à son caractère modéré, peu accentué, dépourvu de rigueur. Une douce raillerie. Un châtiment bien trop doux. Une mort douce, une mort sereine, exempte de souffrances ou d’angoisses.
▪ Spécialement. Folie douce, par opposition à Folie furieuse. Drogue douce, par opposition à Drogue dure, voir Drogue I. Médecine douce, terme parfois employé pour désigner certaines pratiques médicales ou se donnant pour telles. Énergies, technologies douces, qui ménagent les ressources naturelles et l’environnement.
C.  Qui est plein de douceur dans son caractère ou dans son comportement, qui est éloigné de toute violence et n’a rien d’extrême.
1.  Qui est calme et pondéré, bienveillant, conciliant, voire débonnaire. Un peuple doux et hospitalier. Un homme doux et compréhensif. Iron. Un doux rêveur. Expr. fam. Doux comme un agneau, comme un ange. Subst. Heureux les doux, début d’une des Béatitudes évangéliques. Péj. Faire le doux, faire la douce, affecter la douceur.
2.  Qui dénote une disposition à la douceur, à la bienveillance. Un doux sourire. Parler d’un ton doux. Avoir le regard doux. Spécialement. Dans le langage amoureux. De douces paroles, de doux propos, des paroles flatteuses ou galantes. Lancer de doux regards. Un doux penchant, une inclination amoureuse. Un billet doux, un billet galant. Expr. fam. Faire les yeux doux à quelqu’un, le regarder amoureusement, chercher à lui plaire.

II.

II. Adverbe.
Expr. fam. Filer doux, se montrer docile, soumis à une personne que l’on craint. C’est un patron avec lequel il faut filer doux. Avaler doux comme lait (vieilli), croire naïvement les propos les plus flatteurs ou les plus extravagants.
▪ Loc. adv. Vieilli ou par plaisanterie. Tout doux ! expression utilisée pour apaiser une personne qui s’emporte. Tout doux, calmez-vous ! Fam. En douce, sans faire de bruit, sans se faire remarquer. Il est parti en douce. Par extension. De façon dissimulée. Agir en douce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.