En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

dimension

DIMENSION

nom féminin
xive siècle. Emprunté du bas latin dimensio, « dimension », de dimetiri, « mesurer en tous sens ».
1.  géométrie. Chacune des directions selon lesquelles se mesure l’étendue. Espace à une, à deux, à trois, à n dimensions. Les trois dimensions d’un volume. L’espace-temps de la théorie de la relativité générale est un espace à quatre dimensions.
2. Grandeur qui mesure l’étendue d’une figure ou d’un corps dans chacune de ses directions. Les dimensions d’un rectangle, d’un cube. Prendre, relever les dimensions d’un bâtiment.
3. Taille d’un objet. Un paquet de grande, de petite dimension. Par extension. Une entreprise de moyenne dimension. Loc. fig. À la dimension de, aux dimensions de, approprié à, proportionné à. Un poste à la dimension de ses capacités. (On dit plutôt À la mesure de.)
Remarque
L’emploi figuré de dimension prend une extension exagérée dans la langue contemporaine. On peut à la rigueur admettre la dimension historique d’un évènement, mais il convient d’éviter cet emploi dans tous les cas où il ne s’agit pas d’une mesure, mais d’un aspect, d’une portée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.