En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

diffusion

DIFFUSION

nom féminin
xvie siècle. Emprunté du latin diffusio, ‑onis, « action de répandre ».
1. Action de diffuser, de se diffuser. chimie. Phénomène par lequel un mélange physiquement non homogène tend à le devenir. La diffusion d’un produit dans un solvant. La diffusion des gaz. – physique. Phénomène par lequel un système présentant des parties dont les températures sont différentes devient isotherme. La diffusion de la chaleur. – optique. Phénomène par lequel un objet éclairé renvoie la lumière dans toutes les directions. Diffusion de la lumière. – médecine. La diffusion d’une substance médicamenteuse, d’une substance toxique dans l’organisme.
2. Le fait de répandre, de se répandre. La diffusion des richesses (vieilli). La diffusion des connaissances. L’aire de diffusion d’une civilisation. La diffusion d’une langue. La diffusion d’une nouvelle technique.
3. Action de répandre, de propager dans le public ; action de faire connaître par voie de presse. La diffusion d’une information. La diffusion de cette nouvelle a été réservée aux spécialistes. La diffusion d’une doctrine politique. Spécialement. Action de transmettre par la radio, par la télévision. La diffusion d’une émission, d’un programme. La diffusion d’une conférence de presse, d’un concert, d’une pièce de théâtre.
4.  presse. librairie. Mise en circulation, promotion, distribution commerciale et vente. La diffusion d’un journal, d’une revue, d’un livre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.