En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

diffus, -use

DIFFUS, DIFFUSE

adjectif
xive siècle, au sens d’« éparpillé, disséminé ». Emprunté du latin diffusus, participe passé de diffundere, « répandre, éparpiller ».
1. Qui se répand en diverses directions, en divers lieux. physique. Qui a subi une diffusion. Une lumière diffuse, renvoyée de façon homogène dans toutes les directions, par suite de réflexion, réfraction ou diffraction. Une chaleur diffuse. Par extension. Une lueur, une clarté diffuse, atténuée, voilée. – géographie. Ruissellement diffus, écoulement des eaux en très minces filets, sans formation de rigoles. – botanique. Qui est ramifié sans direction fixe. Des inflorescences diffuses. – pathologie. Qui n’est pas circonscrit. Une douleur diffuse. Un phlegmon diffus.
2.  Fig. Qui exprime la pensée avec trop d’abondance, en s’écartant du sujet. Un langage diffus. Un style diffus. Par métonymie. Un écrivain diffus.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.