En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

digérer

DIGÉRER

conjugaison verbe transitif (se conjugue comme Céder).
xiiie siècle, au sens de « mettre en ordre ». Emprunté du latin digerere, « porter çà et là, répartir, mettre en ordre », d’où l’acception médicale de « dissoudre, digérer ».
1.  Très vieilli. Ordonner méthodiquement un sujet. Il y a de bonnes choses dans ce livre, mais elles sont mal digérées.
2. Transformer les aliments dans les voies digestives pour les rendre assimilables par l’organisme. Digérer les viandes, les graisses. Absolument. Il digère mal. Expr. fam. Il digèrerait des pierres, il est capable d’assimiler n’importe quoi.
▪ Par analogie. Fam. Assimiler intellectuellement. Il lit beaucoup, mais ne digère pas ses lectures. Des connaissances mal digérées.
3.  Fig. et fam. Prendre son parti de quelque chose de fâcheux. Digérer un affront. Il ne peut digérer le mauvais traitement qu’on lui a infligé. Cela est dur à digérer, il est difficile de tolérer une telle situation, une telle attitude, de tels propos.
Orthographe
Se conjugue je digèrerai, je digèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.