dépendre

II. DÉPENDRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Attendre).
Étymologie : xiie siècle, au sens de « pendre de, être pendu » ; xiiie siècle, au sens 1 ; xve siècle, aux sens 2 et 3 ; xvie siècle, au sens 4. Emprunté du latin dependere, « pendre de, être suspendu », d’où « se rattacher à, être lié à, dépendre de ».
↪ voir aussi : I. Dépendre (v. tr.)
1.  Ne pouvoir être réalisé sans l’action, sans l’intervention d’une personne ou d’une chose. La conclusion dépend des prémisses. Mon bonheur dépendait du sien. Votre nomination ne dépend plus que du ministre. Tout dépendra de votre décision. Toute l’affaire en dépend. Cela dépend des cas, des circonstances ou, elliptiquement, cela dépend. « Irez-vous en vacances cette année ? – Cela dépend. » Expr. fam. Ah ! Si cela ne dépendait que de moi ! Impers. Il dépendait de vous de sortir de ce mauvais pas.
2.  Être rattaché à quelque chose sans en faire essentiellement partie. Ce territoire dépendait autrefois de la France. Ces terres dépendent du château. Il a acheté l’usine avec tout ce qui en dépendait. Fig. Une belle situation, avec tous les avantages qui en dépendent.
3.  Relever d’une autorité supérieure, être de son ressort. Ce service dépend du Premier ministre. Un tribunal qui dépend de la cour de Poitiers.
4.  Être assujetti à, subordonné à. Les enfants dépendent de leurs parents. Dépendre de ses supérieurs. Vous ne dépendez plus de moi. Ne dépendre de personne. Ne dépendre que de soi. Dépendre financièrement d’autrui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.