curieux, -euse

CURIEUX, CURIEUSE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin curiosus, « qui a soin de », « avide de savoir », « indiscret ».

I.

I. Adjectif.
A.  Qui manifeste de la curiosité.
1.  Qui s’intéresse vivement à des objets, à des domaines précis ; qui a un grand désir d’apprendre, de connaître, de découvrir des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc. Un observateur curieux. Être curieux des hommes, des mœurs. Elle est curieuse d’archéologie, de numismatique. Un esprit curieux de tout. Spécialement. Qui recherche, rassemble des objets nouveaux, rares, excellents, etc. Il est curieux d’éditions rares, de médailles antiques. Elle est curieuse de fleurs exotiques, de gemmes.
2.  Par affaiblissement. Désireux de savoir, d’être informé, d’être mis au courant ou, simplement, d’observer. Être curieux des nouvelles. Je suis curieux de voir comment il s’en tirera. Je serais curieux de connaître sa décision. Une foule curieuse s’était assemblée.
3.  Péj. Qui cherche indiscrètement à pénétrer les secrets d’autrui. Vous voudriez savoir ce qu’ils se sont dit, vous êtes bien curieux. Je le crois assez curieux pour fouiller dans mes papiers, pour écouter aux portes. Des voisins trop curieux. Par métonymie. Se mettre à l’abri des regards curieux.
B.  Qui est propre à exciter la curiosité.
1.  Qui est rare ou exceptionnel en son genre. Un objet curieux. Sa collection s’est enrichie de pièces curieuses. Expr. fam. Être regardé comme une bête curieuse, être dévisagé avec une insistance indiscrète.
2.  Surprenant, étonnant, bizarre, ou qui paraît tel. C’est un curieux personnage. Une curieuse nouvelle. Voilà qui est curieux. Sa remarque, son affirmation est curieuse. Par une curieuse coïncidence, un curieux hasard. Il est curieux que vous ne le sachiez pas. Iron. Peu vraisemblable. Cette hypothèse me paraît bien curieuse. Curieuse excuse que la vôtre !

II.

II. Nom.
1.  Vieilli. Collectionneur, amateur. Le cabinet d’un curieux. Les curieux recherchent beaucoup cette variété de lampes anciennes.
2.  Personne qui désire voir, observer quelqu’un ou quelque chose, être mise au courant de ce qui se passe. Le spectacle attirait les curieux. Disperser, écarter les curieux. La foule des curieux. Je suis là en curieux, en simple curieux.
3.  Péj. Personne indiscrète, qui voudrait pénétrer les secrets d’autrui. Fuir les curieux. Quelle petite curieuse !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.