croûte

CROÛTE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, croste. Du latin crusta.

I.

I. En parlant d’aliments.
1. Partie extérieure du pain, durcie et rendue croquante par la cuisson. La croûte du pain. Une croûte épaisse, dure, brûlée. Ce pain est tout en croûte. Manger la croûte et laisser la mie. Des croûtes de pain, des restes de pain secs et durcis. Tremper des croûtes de pain dans du vin. Marque de domaine : cuisine. Mets préparé avec des tranches de pain frites au beurre. Servir une croûte aux morilles. Mets composé de croûtes de pain longuement mitonnées. Manger une croûte au pot (vieilli). Expr. pop. Casser la croûte, une petite croûte, manger légèrement et rapidement. Casser la croûte avec quelqu’un, prendre avec lui un repas sans apprêt. Gagner sa croûte, gagner sa vie.
2. Pâte cuite qui enrobe ou supporte un autre aliment. Un pâté en croûte. Une croûte fine, dorée, feuilletée. La croûte d’une tarte. La croûte d’un vol-au-vent.
3. Partie extérieure et durcie d’un fromage. La croûte d’un fromage de gruyère, d’un camembert.

II.

II. Par extension.
1. Dépôt durci, pellicule dure qui recouvre la surface d’un corps. Une croûte de calcaire au fond d’une casserole. Une croûte de tartre.
▪ En parlant du sol durci par la sècheresse, le gel. Il s’est formé sur la terre une croûte qui la rend difficile à travailler. La croûte de glace cédait sous ses pas.
2.  Spécialement. La croûte terrestre, la croûte du globe terrestre, la surface solidifiée du globe (on dit aussi Écorce terrestre).
3.  Marque de domaine : pathologie. Formation dure recouvrant une plaie cutanée et persistant jusqu’à la cicatrisation. Faire tomber la croûte d’une plaie. Gratter ses croûtes. Spécialement. Vieilli. Croûtes de lait, variété d’eczéma infantile.
4.  Marque de domaine : maroquinerie. Couche inférieure d’une peau, d’aspect grossier. Un sac, une serviette en croûte.

III.

III. Fam.
Vieux tableau dont la couche picturale est craquelée et la couleur noircie. Par extension. Mauvais tableau. Ce portrait est une croûte. Ce peintre ne fait que des croûtes. J’ai trouvé cette croûte au marché aux puces.
▪ Fig. et pop. Personne prisonnière de ses habitudes, à l’esprit étroit. Une vieille croûte. (Dans ce sens, on dit plutôt Croûton.)
Orthographe
◇ Peut s'écrire croûte ou croute, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.