En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

créditer

CRÉDITER

conjugaison verbe transitif
xviie siècle. Dérivé de crédit.
■  commerce. comptabilité. banque. Inscrire au crédit de quelqu’un. Je vous ai crédité hier des cinq mille francs que vous m’aviez avancés. Par extension. Votre compte a été crédité de telle somme. Dans une comptabilité en partie double, toute opération a pour effet de créditer un compte par le débit d’un autre compte. Expr. vieillie. Être crédité sur une ville, sur une place de commerce, avoir des lettres de crédit sur elles.
▪ Fig. et fam. Créditer quelqu’un de quelque chose, lui en reconnaître le mérite, lui en attribuer la paternité. Créditer une personne d’une idée, d’une invention, d’un succès. C’est une chose que d’accomplir un acte juste, une autre d’en être crédité. ◉ En sport, ne peut être employé que pour signaler une performance, un record avant son homologation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.