couteau

COUTEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, coltel, « outil tranchant ». Du latin classique cultellus, diminutif de culter, « coutre ».
1. Instrument composé d’une lame et d’un manche, et qui sert à couper. Couteau pointu. Couteau rond. Couteau épointé. La virole d’un couteau. La pointe d’un couteau. La lame, le tranchant, le dos d’un couteau. Un couteau de poche. Des couteaux à manche d’ivoire, de nacre, d’argent. Une boîte à couteaux. Aiguiser un couteau. Des couteaux de table, de cuisine. Couteaux à fromage. Couteaux à dessert. Un couteau à découper, à désosser. Couteau-scie, à lame dentée. Couteau électrique. Couteau de tripière, couteau qui tranche des deux côtés.
▪ Spécialement. Marque de domaine : armes. Couteau à cran d’arrêt, muni d’un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Couteau à ressort. Couteau de tranchée ou couteau-poignard, arme de corps à corps. Fam. Jouer du couteau, se battre au couteau. – Marque de domaine : vènerie. Couteau de chasse, épée courte et large dont on se sert pour achever le sanglier, le cerf. – Marque de domaine : cirque. Un numéro de couteaux.
2.  Expr. fig. Un visage en lame de couteau, long et mince. Avoir le couteau sur la gorge ou sous la gorge, être contraint d’agir contre son gré. Il n’a consenti que le couteau sur la gorge. Mettre le couteau sous la gorge de quelqu’un. Être à couteaux tirés avec quelqu’un, être en très mauvais termes avec lui. Retourner le couteau dans la plaie, raviver une douleur, une peine, un chagrin.
▪ Marque de domaine : théâtre. Deuxième, troisième couteau, emploi secondaire dans les mélodrames. Fig. Jouer les deuxièmes couteaux, avoir une part subalterne dans une affaire criminelle.
3.  Par analogie. Instrument, outil plus ou moins tranchant, servant à couper, à tailler, à racler, etc. Couteau à papier, voir Coupe-papier. Couteau à palette, petite truelle à lame flexible servant à mélanger les couleurs sur la palette ou à peindre en pleine pâte. Peindre au couteau. Outil à lame plus ou moins large, utilisé pour enduire, mastiquer, etc. Couteau de vitrier, de maçon, de doreur. Spécialement. Les couteaux d’un robot domestique. Les couteaux d’un rasoir électrique. Par extension. Arête de la pièce triangulaire autour de laquelle oscille le fléau d’une balance.
4.  Marque de domaine : zoologie. Couteau ou manche de couteau, long coquillage bivalve de forme allongée, vivant dans le sable, où il s’enfonce très rapidement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.