couteau

3e édition

COUTEAU.

s. m.
■  Instrument de fer mêlé d’acier, qui a un manche, & qui est tranchant d’un seul côté, servant d’ordinaire à couper du pain, de la viande, &c. Grand couteau. Petit couteau. Bon couteau. Méchant couteau. Couteau tranchant. Couteau épointé. Couteau ébréché. Couteau pliant. Couteau à gaine. Couteau de cuisine, de table, de poche. Couteau à manche d’ivoire, d’argent. L’alumelle, la lame, la pointe, le tranchant, le dos d’un couteau. Couteau de Paris, de Châtelleraud, de Moulins, &c. Emoudre, aiguiser un couteau. Emmancher un couteau. Il lui a donné un coup de couteau. Il lui a donné du couteau dans le ventre. Il tira le couteau sur lui. Il lui mit le couteau à la gorge.
On appelle figur. Couteau pendant, Un homme qui en accompagne toujours un autre, & qui est prêt à le servir en toute occasion. Un tel est toujours avec lui, c’est son couteau pendant.
On dit prov. & figur. Mettre couteaux sur table, pour dire, Donner à manger.
On dit figur. Aiguiser les couteaux, pour dire, Se préparer au combat ou à la dispute.
On dit, que Des gens sont aux épées & aux couteaux, Quand ils sont en grande querelle, en grande inimitié, ou en grand procès. Ils en sont aux épées & aux couteaux, aux couteaux tirez.
On dit aussi, Jouer des couteaux, pour dire, Se battre.
Couteau, signifie encore, Une courte épée qu’on porte au côté. Il ne porte qu’un couteau. Il avoit du désavantage en cette rencontre, parce que son ennemi avoit une épée de longueur, & lui n’avoit qu’un couteau.
Couteau de chasse, C’est une courte épée qui d’ordinaire ne tranche que d’un côté, pour couper les branches, quand on brosse au travers des bois.
On appelle, Couteaux de tripiere, Un couteau qui tranche des deux côtez.
On dit prov. & figur. De celui qui dit du bien & du mal de la même personne, que p. 401C’est un couteau de tripiére, un couteau à deux tranchans, un couteau qui tranche des deux côtez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.