En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

courrier

COURRIER

nom masculin
xive siècle, corrier, « porteur de messages ». Emprunté de l’italien corriere, « porteur », lui-même dérivé de correre, « courir ».
1.  Anciennement. Messager rapide qu’on envoyait porter une nouvelle, une dépêche, une lettre, une instruction, un message. Le courrier allait à cheval et, plus tard, en voiture légère. Un courrier royal, papal. Un courrier du tsar. Dépêcher un courrier. Les succès militaires d’Alexandre étaient dus en partie à la rapidité et à la fréquence de ses relais de courriers. Un courrier de cabinet, chargé de porter des dépêches diplomatiques. Spécialement. Cavalier qui précédait l’arrivée d’une voiture de poste pour préparer les relais. L’affaire du courrier de Lyon, fameuse affaire criminelle de la fin du xviiie siècle.
2. Véhicule ou navire servant à transporter des lettres, des journaux, etc. Un courrier en partance pour la Chine. En apposition. Avion effectuant un service postal ou commercial. Avion moyen-courrier, pour des distances de 1 500 à 6 000 kilomètres. Avion long-courrier, pour des distances supérieures à 6 000 kilomètres.
3. Singulier collectif. L’ensemble des lettres, des journaux, etc., transportés par voie terrestre, maritime ou aérienne. L’heure du départ du courrier. La levée du courrier. Le courrier n’est pas encore arrivé. Répondre courrier par courrier (vieilli), par le premier courrier, par retour du courrier ou, elliptiquement, par retour. Spécialement. L’ensemble des lettres reçues ou envoyées par une personne ou une collectivité. Porter son courrier à la poste. La concierge ne monte plus le courrier. Se faire adresser son courrier à une boîte postale. Signer son courrier. Attendre l’heure du courrier. Décacheter, lire, dépouiller son courrier. Répondre à son courrier. Le courrier d’une entreprise, d’une administration. Le bureau du courrier, service spécialisé dans un ministère. La section du courrier d’un état-major.
4.  presse. Titre de divers journaux ou périodiques. Le Courrier picard. Le Courrier du Nord et du Pas-de-Calais. Titre de certaines rubriques régulières de journaux. Le courrier des théâtres, des spectacles. Le courrier de la mode, de la Bourse. Le courrier mondain. Le courrier des sports. Le courrier des lecteurs, rubrique dans laquelle sont publiées des lettres de lecteurs. Le courrier du cœur, rubrique traitant de problèmes sentimentaux ou psychologiques, en réponse aux lecteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.