content, -ente

CONTENT, CONTENTE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin contentus, « qui sait se contenter », d’où « satisfait de », participe passé de continere, « renfermer en soi, contenir ».
1.  De bonne humeur ; gai, joyeux, réjoui. On ne l’avait jamais vue si contente. Il riait aux éclats tant il était content. Il a toujours l’air content. Afficher une mine contente. Un cœur, un visage content.
2.  Qui a l’esprit, le cœur satisfait, comblé. Vivre content et heureux. Je suis content que vous ayez réussi. Il était content que la paix fût revenue. Je suis content de vous voir. Elle est contente de prendre quelques jours de repos. Être content de son sort. Être content de quelqu’un, se féliciter de sa conduite, de son travail, de ses qualités. Un professeur content de ses élèves. Il n’est pas content de notre attitude.
▪ Expr. Être content de soi, avoir bonne conscience, ne se faire aucun reproche. Tu as bien agi, tu peux être content de toi. Péj. Être infatué de soi-même, s’estimer au-dessus de son mérite. Il se pavanait, l’air content de soi. Fam. Elle est très contente de sa petite personne.
▪ Avec une nuance de résignation. Qui se tient pour satisfait de son sort. C’est un sage, il est content de peu. Il sait borner ses désirs, il est content de tout.
▪ Spécialement. Loc. Non content de. S’emploie pour renchérir sur une première affirmation. Non contente de l’avoir trahi, elle ose le calomnier.
3.  Subst. Avoir son content d’une chose, en avoir à sa suffisance, autant qu’on peut en désirer. Manger son content. Il a eu son content de succès. Par antiphrase. Elle a eu dans sa vie son content de malheurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.