content, ente

1re édition

CONTENT, ente.

adj.
■  Qui est satisfait, qui a ce qu’il desire. Un homme content. un esprit content. il est content de sa condition, de sa fortune, de ses biens. il est content de peu de chose. il vit content. il a le cœur content. il mene une vie contente. il ne sera jamais content qu’il ne voye &c. il a le visage content. on ne l’avoit jamais veu si content. que cette mere est contente d’avoir fait un si bon mariage pour sa fille !
On dit prov. Il est heureux, qui est content.
Il signifie aussi, Satisfait de quelqu’un ou de quelque chose. Il est content d’un tel. il n’est pas content. il n’est guere content de son procedé. il s’en tient pour content. si vous faites cet ouvrage comme il faut, je vous rendray content. il m’a bien payé, j’en suis content, satisfait & content.
On dit encore, Estre content, pour dire, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourveu que vous &c. je suis content de vous ceder cette terre à la charge &c. si vous le voulez j’en suis bien content.
On dit, qu’Un homme est content de luy-mesme, est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu’Il s’estime beaucoup, qu’il a trop bonne opinion de luy-mesme.
Contenter. v. act. Rendre content. Il faut peu de chose pour le contenter. ce que son pere luy a laissé le contente. de peu nature se contente.
Il signifie aussi, Payer, satisfaire. Il faut contenter ses creanciers. il ne contente pas bien ceux qui travaillent pour luy. il a esté bien contenté de son travail. si vous vous tenez offensé je vous veux contenter, je vous feray raison.
En cette signification il se met quelquefois avec les pronoms personnels. Se contenter de sa fortune. il ne faut pas estre insatiable, il se faut contenter. contentez-vous de cela je vous prie. se contenter d’une honneste mediocrité. il faut se contenter de ce qu’on a.
On dit aussi, Se contenter de quelqu’un, pour dire, S’en loüer. Je me contente de luy. il se contente fort de vous.
Il signifie aussi, Plaire, donner de la satisfaction à quelqu’un. Ce jeune homme contente bien ses parents, contente bien son maistre. cela m’a fort contenté. on ne le sçauroit contenter. jamais personne ne m’a pû contenter sur ce sujet.
Il sign. encore, Donner quelque chose à un homme afin de l’appaiser, & d’empescher qu’il ne fasse du bruit, de l’esclat. Cet homme broüillera tousjours l’Estat, si on ne le contente.
En cette signification on le dit aussi, Des sens & des mouvements de l’ame. Contenter ses appetits. contenter sa passion. contenter son ambition. contenter ses desirs. contenter sa curiosité.
On dit, Contenter nature, pour dire, Contenter les appetits naturels.
On l’employe encore avec les pronoms personnels, pour dire, Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire davantage que ce qu’on a fait. Je me contente de luy avoir presté de l’argent de ma bourse sans le cautionner. vous devriez vous contenter de luy avoir osté son bien sans en vouloir à sa vie. contentez-vous de m’avoir trompé une fois. il se contenta de parler au portier, & n’entra point dans la maison. ne vous contentez pas d’y avoir esté une fois, mais allez-y si souvent que vous le trouviez.
Contenté, ée. part.
Contentement. subst. m. v. Joye, plaisir, satisfaction. Il y a bien du contentement à vivre en honneste homme. il quitta tous les plaisirs & contentements de ce monde. ses enfants luy donnent bien du contentement. prendre, recevoir du contentement.
On dit prov. que Contentement passe richesse.
Il signifie aussi, Payement, ou satisfaction pour ce qui est deu. Il a donné contentement à ses creanciers. servez-le bien, vous aurez contentement. il ne m’a donné que tant, ce n’est pas contentement. si vous vous croyez offensé, je vous donneray contentement.
Mescontent, ente. adj. Qui n’est pas satisfait de quelqu’un, qui a sujet de se plaindre. Il est mescontent de vous. il s’en est allé mescontent. je ne veux pas que vous soyez mescontent. un tel Seigneur est mescontent. les mescontents se sont liguez ensemble. le party des mescontents. On dit plustost, Malcontent du superieur à l’égard de l’inferieur. Le Roy est malcontent de ses services. son maistre est malcontent de luy &c.
Mescontenter. v. act. Rendre mescontent, mal contenter. Satisfaites cet homme-là, ne le mescontentez pas. il mescontente tout le monde.
Mescontenté, ée. part.
p. 241 Mescontentement. Mauvaise satisfaction, desplaisir de celui qui est mescontent. Il a donné du mescontentement à ses parents. son mescontentement l’a obligé de changer de parti. il n’y a que mécontentement en ce monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.