content, ente

6e édition

CONTENT, ENTE.

adj.
■  Qui a l’esprit satisfait. Un homme content. Vivre content. Il a le cœur content. Il ne sera content que lorsqu’il vous aura vu. Il ne sera pas content qu’il ne vous ait vu. On ne l’avait jamais vue si contente. Avoir l’esprit content.
Avoir l’air content, le visage content, Faire paraître sa satisfaction sur son visage.
Prov., Il est riche, qui est content.
Être content de quelqu’un, Être satisfait de lui, de son procédé, de sa conduite. J’ai vu un homme bien content de vous. Vous devez être content de lui. Ce père est très-content de son fils. Vous vous conduisez mal, je n’ai pas lieu d’être content.
Être bien content de soi-même, être content de sa personne, de sa petite personne, S’estimer beaucoup, être fort satisfait de soi-même.
Être content de quelque chose, En éprouver de la satisfaction. Il n’est pas content de votre procédé. Les ouvriers ne sont pas contents de leur payement. Il faut les rendre contents. Elle est contente de tout. N’être content de rien. Le public m’a paru assez content de cet opéra. Il est content de vous voir. On dit dans le même sens, Être content que… Je suis fort content que vous ayez réussi.
Être content de quelque chose, signifie aussi, Ne rien désirer de plus ou de mieux. Il est content de peu de chose. Il est content de sa fortune, de sa condition, de ses biens. Non content de l’avoir trahi, vous osez le calomnier.
Être content de, signifie en outre quelquefois, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourvu que vous… Je suis content de vous céder cette terre, à la charge… Si vous voulez, j’en suis bien content. Ce sens est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.